Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Les publications

Partager :

L’univers médical psychiatrique doit nécessairement se consacrer à la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques et à la maîtrise des solutions de pointe. De nombreux travaux sont développés à Paul Guiraud. Des études portent notamment sur : la stimulation magnétique transcrânienne, qui se développe dans le traitement de la schizophrénie et de la dépression nerveuse ; sur la chimiorésistance (une consultation unique en France « prescription » est proposée aux médecins psychiatres afin de déterminer l’origine de la résistance des patients aux traitements).

Les équipes étudient également le traitement de l’alcoolisme (étude sur le baclofène), l’addiction et l’effet des composés du tabac sur les neurotransmetteurs cérébraux ; les effets indésirables des antipsychotiques ; l’imagerie cérébrale sur les patients schizophrènes ; le suivi des interactions médicamenteuses avec la méthadone ; la pharmaco-épidémiologie ; la recherche en psychanalyse ; les traitements médicamenteux et les mécanismes cérébraux de la pédophilie, notamment chez les personnes détenues.

Le groupe hospitalier Paul Guiraud collabore avec l’unité INSERM 513, l’hôpital Henri Mondor à Créteil, le laboratoire de physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire situé à Paris, le département d’imagerie médicale situé à Orsay.

16/02/2017

Publications / Enseignements

Publications / Enseignements Dr Philippe LASCAR Ps...
Lire la suite

16/02/2017

Jacques Bouchez

Publications du Dr Jacques Bouchez au 16 septembre...
Lire la suite

16/02/2017

Publications 1981-2013 De Beaurepaire

Publications du Dr Renaud de Beaurepaire 1981-2013
Lire la suite

16/01/2017

Classification française des troubles mentaux R-2015

À propos de la classification. À propos de… la « C...
Lire la suite

09/06/2016

Diaporama rétablissement équipe mobile et personne âgée

Une approche du rétablissement : le travail des éq...
Lire la suite

15/12/2015

Imagerie cérébrale et déconstruction de l’esprit

Brain imaging and the deconstruction of mind - Ren...
Lire la suite