Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Atelier clown

Partager :
Publié le 27/01/2017

Atelier clown

L’intervention des clowns dans les hôpitaux n’est pas nouvelle. En effet l’association du «Rire médecin» existe en France depuis 1991 et démarre son travail grâce au Professeur Jean Lemerle, chef du service d’oncologie pédiatrique de l’Institut Gustave Roussy….Mais le clown est surtout proposé dans les services de pédiatrie et rarement pour les adultes.

N’avons-nous pas le droit de rire aussi ? Et de rire de nous-même d’abord ? Rien de plus thérapeutique ! C’est après avoir vu un film sur une semaine d’intervention de deux clowns lors de la «Semaine d’information sur la santé mentale» de 2013 que j’ai pu parler avec l’équipe de l’hôpital de jour de Clermont de l’Oise. Cet hôpital de jour un peu hors norme car placé dans l’hôpital psychiatrique même et ouvert aux patients de tous les services, avait fait venir pendant une semaine deux acteurs-clowns pour introduire une nouvelle médiation thérapeutique pour tous les participants de l’HDJ.

Toute l’équipe (infirmiers, aides-soignants, cadres et patients) a trouvé dans cette pratique, un nouveau mode de communication extrêmement riche. Un des patients qui ne voulait pas au départ participer à la fin de la semaine a dit face à la caméra : «Je ne pensais pas avoir cette joie en moi» Cette phrase m’a parlé également et je me suis mise à la recherche d’un intervenant pour créer un projet autour du clown au sein de Paul Guiraud Villejuif.

La rencontre avec Isabelle Chardon s’est faite tout naturellement car son association «La Récréation» est basée à Vitry sur Seine, un des secteurs de notre établissement. Elle est intervenue pour la fête de la musique de 2014 puis a signé une convention avec notre groupe hospitalier de Paul Guiraud de Villejuif en janvier 2015. Cette convention a depuis été renouvelée.