Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

ESCAPE GAME

Partager :
Publié le 09/04/2019

Peut-on apprendre en s’amusant ?
Le groupe hospitalier Paul Guiraud organise un « Escape Game » pour former ses infirmiers et aides-soignants sur la qualité et la sécurité des soins.

Qu’est-ce qu’un « Escape Game » ? : C’est un jeu dont le principe consiste pour les participants à parvenir à s'échapper d'une pièce dans laquelle ils sont enfermés. Pour y parvenir, ils doivent trouver des éléments cachés dans le décor. Tout cela culmine souvent par la découverte d'une clé où d'un élément qui permet de « s'évader de la pièce ».

Depuis le 11 mars 2019, et ce, pendant au moins un an, à raison de deux lundis par mois, 15 agents se sont prêtés et se prêteront au jeu.
Une salle de soins, une salle de restauration et une chambre de patient permettent une mise en situation, la plus réelle possible, pour aborder les thèmes tels que :
le droits des patients, la prise en charge médicamenteuse, l’identito-vigilance, les risques infectieux-hygiène, la sécurité mais aussi l’alimentation.

Fouille, résolution d’énigmes, logique et cohésion du groupe sont indispensables pour trouver la clé qui leur permettra de réussir à sortir de chacune des salles en 20 minutes.

L’escape game est une façon ludique et innovante d’apprendre ou de se réapproprier certains gestes pour une meilleure prise en charge du patient.
Cette première au sein du groupe hospitalier Paul Guiraud s’inscrit dans un projet porté par le service Qualité et Gestion des Risques, soutenu par la formation continue. L’encadrement paramédical est particulièrement investi en participant à l’animation du jeu et en permettant l’inscription des professionnels. 

Le service Qualité et Gestion des Risques

Visuel escape game