Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

La Pharmacie du GHPG et le Centre de Sociologie des Organisations distingués par le Fonds FHF

Partager :
Publié le 15/03/2018

Appel à projet en Innovation Organisationnelle

La pharmacie clinique repose sur la présence du pharmacien "au lit du patient". En collaboration étroite avec les équipes médicales et soignantes, le pharmacien participe activement au développement et à la promotion d’une utilisation appropriée, sûre et économique des produits de santé. Cette discipline est largement répandue en Amérique du Nord et se déploie progressivement en Europe du Nord.

La Pharmacie du GHPG a déployé une équipe transversale de 4 pharmaciens cliniciens temps partiel, trois internes et 6 externes sur 50% des lits d’hospitalisation à Clamart et à Villejuif. Ils assurent un suivi pharmaceutique des patients qui repose notamment sur la conciliation des traitements médicamenteux, l’analyse des ordonnances au vu des éléments cliniques, l’anamnèse médicamenteuse et l’éducation thérapeutique du patient, des aidants et accompagnants.

Le Fonds FHF a lancé un appel à projet visant à promouvoir la recherche en Innovation Organisationnelle. La pharmacie du GHPG et le Centre de sociologie des organisations, CNRS-Science Po ont présenté une recherche portant sur le « Décloisonnement des organisations et renégociation des places des acteurs du soin : analyser les effets du développement des activités de pharmacie clinique en psychiatrie générale ». Aux côtés de l’APHP, l’APHM et le CHU de Grenoble, le GHPG a vu son projet sélectionné. Après une mission exploratoire qui se déroulera au cours du premier semestre 2018, la recherche sociologique à proprement parler sera présentée dans les instances en septembre 2018 et se déroulera en 2018 – 2019.

Voir ausi l'article du Magazine de la FHF "La pharmacie clinique au plus près des malades"