Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Label Culture et Santé

Partager :
Publié le 28/11/2016

Le groupe hospitalier Paul Guiraud récompensé pour sa politique culturelle.

Depuis le 26 septembre dernier, suite à notre candidature, notre groupe hospitalier Paul Guiraud a reçu le label « culture et santé » en Ile de France, décerné par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile-de-France (DRAC) et ce pour une durée de trois années consécutives. Cette distinction récompense « la qualité de la politique culturelle et artistique » de l’établissement, réalisée sur le site de Villejuif et Clamart et de ses 55 structures extrahospitalières. Plus que jamais nous nous devons d’appliquer l’Article 27 de la
« Déclaration universelle des Droits de l’homme » qui indique que « toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent ».

Dans la première partie de l’article 27, la culture est considérée comme un droit, une reconnaissance de la dignité de chaque personne et, de ce fait, tous les êtres humains devraient pouvoir bénéficier de ce droit…nos patients et l’ensemble du personnel aussi. Des actions ont déjà été mises en place par le Ministère de la culture comme la « Mission Nationale pour l’Art et la Culture dans l’Espace Public » afin de conjuguer art et entreprise, culture et monde du travail - Avril 2014.  Pour Aurélie Filippetti, ministre de la culture de l’époque, « l’art, la culture et la création sont un bien commun qui doit être partagé par le plus grand nombre et rendu accessible en particulier à tous ceux qui en sont le plus éloignés pour des raisons d’ordre social et économique. Il s’agit donc de susciter des appétits de culture en dehors même des lieux de culture. A cet égard le monde de l’entreprise apparaît comme un de ces espaces de la vie quotidienne qui mérite de la part du Ministère une attention toute particulière pour mieux diffuser l’art et la culture.  La culture dans le monde du travail favorise l’accès des salariés à la culture, à travers la découverte des différents champs du patrimoine, des arts plastiques et visuels, du spectacle vivant, de la lecture et des médias, de la langue française, des résidences d’artistes, des expositions de nos collections nationales. La commission culture du groupe hospitalier Paul Guiraud va pouvoir coordonner les projets transversaux des unités de soins, dans l’objectif d’apporter aux bénéficiaires (patients et personnels) du lien social, de la création collective, une ouverture sur le monde. Les principaux objectifs pour ces trois années à venir sont d’améliorer la prise en charge globale du patient, d’améliorer l’environnement et la communication pour les soignants-soignés, d’ouvrir l’hôpital sur l’extérieur (rencontres, films/débats, colloques, conventions entre l’hôpital et les établissements culturels de proximité, …), et enfin, faire vivre la culture à l’hôpital en facilitant l’accès à des pratiques artistiques et culturelles menées par des professionnels pour les patients et les soignants.

Pour tous commentaires ou suggestions écrire à :

culture.sante@gh-paulguiraud.fr

«Le style est, pour l’oeuvre d’art, ce que le sang est pour le corps humain ; il le développe, le nourrit, lui donne la force, la santé, la durée.»

Eugène Viollet le Duc.