Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Label «droits des usagers de la santé »

Partager :
Publié le 03/12/2020

Le GH Paul Guiraud s'est vu attribuer le Label "Droit des Usagers", décerné par la Commission Spécialisée Santé et Autonomie de l'Agence régionale de santé d’Ile-de-France, qui récompense chaque année une action spécifique en faveur des patients et de la promotion des droits individuels et collectifs des usagers de la santé.

La démarche de promotion de la Bientraitance qui a été récompensée est impulsée et soutenue par la Commission des usagers (CDU).

Un groupe pluri-professionnel, auquel des représentants des usagers participent, pilote une série d'actions :

  • rencontres dédiées dans les services autour de la thématique Bientraitance des patients,
  • recueil des différents points de vue sur ce qui peut en constituer une ou des définition(s),
  • élaboration d'une charte de la Bientraitance,
  • organisation de colloque et de demi-journée.

Le prix consacre l'initiative de l'hôpital de matérialiser l'idée de Bientraitance par une actions simple issue de la créativité des équipes. Les objectifs sont à la fois de mobiliser les professionnels autour d'une réflexion et de sa concrétisation par une action à court terme, ainsi que de repérer les actions transposables dans un autre service. L'originalité a été de proposer un appel à projet, propre à l'établissement, afin de valoriser les initiatives des services. Un jury interne examine les demandes et retient celles qui lui semblent les plus remarquables. Une dotation sert à initier la mise en œuvre de l'action promue.

A titre d’exemple, en 2019, ont été primés les actions suivantes : l'utilisation de sacs spécifiques, dédiés au transport des affaires personnelles du patient, ou la création d'un lieu de rencontre famille/patients.

Pierre Malherbe
Directeur Qualité-Gestion des Risques-Relations avec les usagers GHT Psy Sud Paris