Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Ouverture du centre intersectoriel de soins pénalement ordonnés

Partager :
Publié le 12/02/2019

Le centre intersectoriel de soins pénalement ordonnés CISPéO

Service médico-psychologique régional de Fresnes

Pôle Patients sous Main de Justice (SMPR-UHSA) , GH Paul-Guiraud

Le centre intersectoriel de soins pénalement ordonnés CISPéO a ouvert le 11 février 2019 à l’hôpital Paul-Guiraud, à Villejuif, sur le site de l’ancien pavillon 16.

Unité fonctionnelle du service médico psychologique régional (SMPR) de Fresnes, le CISPéO remplace la Consultation externe (CE) du SMPR de Fresnes qui recevait à l’hôpital dans un modeste préfabriqué, depuis 2003, des patients en post pénal et surtout une très grande majorité de personnes sous main de justice en soins pénalement ordonnés, adressées directement par les services pénitentiaires d’insertion et de probation du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine.

Le CISPéO fait naturellement suite à la CE : même population sous main de justice en milieu libre, même équipe du pôle spécifiquement formée à ce type de prise en charge, légèrement renforcée grâce au jeu des redéploiements en interne. Même projet de fond : le travail avec le patient sur son acte.

Des locaux adaptés et agrandis vont désormais permettre à l’équipe du CISPéO d’accueillir correctement son public. Une salle est prévue pour pouvoir mettre en place des groupes thérapeutiques pour agresseurs sexuels, pratique acquise depuis une douzaine d’années au SMPR mais qui ne pouvait être réalisée à la CE du fait de l’exiguïté des lieux.

L’offre de soin faite aux patientes et patients sous main de justice en milieu libre, en soins pénalement ordonnés, concerne bien évidemment l’ensemble des patients du GHT, et notamment ceux suivis par les CMP qui y sont afférents.

Les horaires d’ouverture sont : 9h-18h, plus un « nocturne» les mercredis, jusqu’à 19h30.

Le secrétariat peut être joint sur ces créneaux horaires au 01.42.11.72.68, fax : 01.42.11.74.37