Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Exercer le métier d'aide-soignant

Partager :

Exercer le métier d’aide-soignant  

L’aide-soignant (e) travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier
 

Visuels AS

  • Il ou elle accompagne le patient dans les activités de la vie quotidienne (toilette, aide à l’habillage, aux repas, aux déplacements, aide à la prise des médicaments) et contribue à son bien-être et à lui faire retrouver dans la mesure du possible son autonomie.
  • Il ou elle contribue à l’évaluation clinique d’une personne grâce à l’observation et la surveillance des paramètres vitaux (pouls, tension artérielle, température…)
  • Il ou elle transmet ses observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins. 
  • Il participe à la réalisation d’animations. 
  • Il ou elle doit établir une relation adaptée aux besoins de la personne et de l’entourage
  • Il ou elle organise son travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle 

Depuis plus de 10 ans, on observe un élargissement des compétences reconnues dans les textes officiels, comme la mesure les paramètres vitaux, l’aide à la prise de médicaments.

Insertion professionnelle  et (ou les) débouchés

L’offre d’emploi sur le territoire francilien  est bonne. Les besoins  en  aides-soignants sont importants. 
85% des diplômés en Ile-de-France trouvent un premier emploi en moins d’un mois. A l’IFAS Paul Guiraud 100% des diplômés trouvent un emploi à l’issue de la formation. grâce aux stages. En 2017, 27% des nouveaux diplômés de Paul Guiraud ont pris leur 1er emploi à la sortie du diplôme, dans les établissements de santé (hôpital, USLD)  et 73% dans les établissements médicaux sociaux (EHPAD, SSIAD). A ce jour l’exercice libéral n’existe pas. L’Aide-Soignant ne peut exercer en autonomie.