Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Se former à l'IFAS cursus partiel en parcours modulaire

Partager :

Formation en cursus partiel en parcours modulaire

Les personnes titulaires de diplômes qui souhaitent obtenir le Diplôme d’Etat d’aide-soignant sont dispensés  de certains modules et de stages.
L’IFAS propose un dispositif d’accompagnement permettant de valider les modules requis pour obtenir le Diplôme d'État d’Aide-Soignant (DEAS) 

  • Aux candidats dont la demande de V.A.E est déclarée recevable par la DRJSCS
  •  Aux personnes titulaires d'un diplôme ou d'un titre professionnel les dispensant de valider certains modules de formation du DEAS (auxiliaires de puériculture, aides médico-psycho-pédagogiques, auxiliaires de vie sociale, assistants de vie aux familles -articles 18 et 19 de l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié par l’arrêté du 21 mai 2014) 
  • Aux personnes n'ayant pas validé l'ensemble des modules conduisant à l'obtention du DEAS au cours de la formation initiale.

Tableau IFAS

Modalités de sélection des candidats (bénéficiant d’une dispense de modules de formation (Art 18 et 19) Bac ASSP ou SAPAT, ou  AMP, AVS, AVF, ADE…
Cette sélection comprend 2 étapes. 

  • La première étape consiste en l’étude d’un dossier qui doit comprendre : 
  1. Un Curriculum vitae actualisé, 
  2. Une lettre de motivation personnalisée manuscrite de préférence, 
  3. Un titre ou diplôme permettant de bénéficier de la dispense de formation et de se présenter à la sélection, 
  4. Des certificats et/ou des attestations de travail accompagnées d’appréciations pour les candidats qui exerce ou ont exercé une activité en lien avec le diplôme ouvrant droit à dispense, 
  5. Le dossier scolaire avec résultats et appréciations des enseignants et des tuteurs de stage pour les personnes titulaire d’un baccalauréat professionnel (ASSP ou SAPAT), 
  6. La photocopie des livrets scolaires et des appréciations de stages des classes de première et des trimestres échus de la classe de terminale. L’examen par un jury de 2 formateurs de l’IFAS, des différentes pièces constitutives du dossier permet de retenir les candidats qui seront convoqués à un entretien. 
  • Les candidats dont le dossier a été retenu sont convoqués pour la seconde étape de la sélection 

La seconde étape consiste en un entretien individuel permettant d’évaluer, à partir des informations figurant dans son dossier, l’intérêt et la motivation du candidat pour la profession. 
Les candidats retenus sont convoqués à un entretien de sélection d’une durée de 20 minutes devant un jury de 2 personnes, visant à évaluer l’intérêt du candidat pour la profession et ses motivations sur la base de son dossier. 

  • Les candidats en post-jury V.A.E 

Les personnes bénéficiant d’une validation partielle du diplôme d’aide-soignant après VAE peuvent déposer leur dossier d’inscription complet avec l’ensemble des pièces justificatives demandées. Le dossier et la demande sont examinés par la directrice de l’IFAS.