Le projet pédagogique de l’IFSI vise à former des professionnels compétents, responsables, autonomes, capables de s’engager comme acteurs de santé et repose sur 4 notions essentielles.
La formation en alternance
La formation est caractérisée par des périodes alternées de cours et de stages. L’IFSI Paul Guiraud favorise cette dynamique de formation qui conjugue les connaissances théoriques et l’intelligence pratique, au travers des cours, des séances de travaux pratiques, des séances de simulation, des retours d’expériences de stages. Nous sommes à vos côtés pour vous aider à développer des habiletés gestuelles, des capacités relationnelles, d’écoute, de compréhension et d’analyse réflexive des situations de patients.
La pédagogie de contrat
Le projet pédagogique prévoit un large espace de choix et d’initiatives qui permet à l’étudiant de se positionner comme acteur de sa formation. Le projet d’apprentissage fait l’objet d’un contrat négocié entre l’étudiant et l’équipe pédagogique.
Le suivi pédagogique
Des temps d’échanges individuels ou collectifs entre l’étudiant et son référent pédagogique sont mis en place pour le suivi de progression dans l’acquisition des connaissances et des compétences. Des temps d’analyse des situations professionnelles rencontrées en stage sont instaurés. Vous bénéficierez de conseils personnalisés pour vous aider à gérer au mieux votre vie d’étudiant (organisation, équilibre de vie, sentiment d’efficacité personnelle.
L’accompagnement du projet professionnel
Le projet professionnel reflète la manière dont l’étudiant se représente son avenir, construit, porte son projet et prépare son insertion professionnelle. Des moyens pédagogiques spécifiques sont mis en œuvre pour vous aider dans l’identification et la formalisation de votre projet professionnel. Pendant la formation, vous rencontrerez des infirmiers de différents secteurs professionnels pour mieux comprendre leurs modes d’exercices.
En fin de formation, vous serez prêt à mettre en œuvre vos compétences dans un environnement de soins évolutif, grâce aux savoirs, savoir-faire et vos expériences acquises en stage. Vous aurez été entraîné au développement professionnel continu, vous aurez acquis des automatismes d’analyse réflexive et d’esprit de recherche.
Analyse réflexive
Les analyses de situations proposées dans l’enseignement à l’IFSI et en stage, permettent de développer l’analyse critique et la réflexivité attendues pour la pratique professionnelle. (Analyse de situation relationnelle, analyse de situation critique, analyse de situation d’éthique. La formation des formateurs en 2018 à l’analyse de pratique selon la méthode GEASE permet une harmonisation des pratiques et facilite le suivi de la progression des étudiants.
Des évaluations formatives ou « examens blancs »
Proposées pour certains cours, ils ne sont pas systématiques, mais ils permettent de s’auto-évaluer et d’évaluer sa méthode de travail, dès le début de la formation. Ils font l’objet de conseils de « remédiation » par les formateurs. Ils permettent de mobiliser progressivement les ressources nécessaires pour l’évaluation finale.
Le service sanitaire
Les actions de santé publique sont amenées à se développer avec la mise en place du service sanitaire pour les étudiants de 2ème année depuis la rentrée 2018
- Cela concerne tous les étudiants en santé (RA Vaillant de janvier 2018) et consiste à réaliser des actions de promotion de comportements favorables à la santé pour les ESI de 2ème A.
- Ces actions doivent être réalisées en inter professionnalité : Masseurs-Kinésithérapeutes Médecins PHARMAcie Maïeutique…
- Prioritairement sur des thèmes sur des priorités nationales et régionales
- Arrêté du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire pour les étudiants en santé
- Parmi les actions déjà réalisées :
- Ville de Paris: Paris Nutrition santé
- Mairie de Villejuif : Prévention de l’HTA
- Vincennes : sensibilisation sur la TA et les risques d’AVC
- Puteaux Groupe HAVAS : Ateliers bien être et activité sportive
- Clinique Bizet : semaine du cœur: ateliers culinaires
- Sentez-vous sport au Parc de La Villette
- Les lycées et collèges du Val de Marne …