Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Se former à l'IFAS cursus complet

La préparation au diplôme d’état d’aide soignant 

RNCP35830 - DE - Aide-Soignant - France Compétences (francecompetences.fr)

Public visé : être âgé de 17 ans à la date d’entrée en formation Pas de limite d’âge supérieur.
Formation accessible dès la sortie du cursus scolaire, mais également en formation professionnelle.

Accès à la formation : 
Pas de diplôme requis, mais satisfaire à une sélection : étude du dossier et entretien de motivation.

La formation d’aide-soignant comporte 1 540 heures d’enseignement théorique et clinique (22 semaines de cours et 22 semaines de stages). Elle se fait de façon continue sur une période de 11 mois. Elle se déroule de Janvier à Décembre.

Les congés : les élèves ont 4 semaines de congés répartis sur l’année : une semaine au printemps et 3 semaines l'été. 

La formation se décline en 10 modules théoriques (22 semaines soit 770 heures) permettant l’acquisition de onze compétences et une formation clinique de 4 stages
3 stages de 5 semaines et un stage de 7 semaines réalisé en fin de formation permet l’exploration du projet professionnel.

Les stages sont réalisés en structures hospitalières ou extra- hospitalières du champ sanitaire et social. Ils comprennent au moins :
 

  • 1 stage auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique ;
  • 1 stage auprès de personnes âgées ;
  • Les autres typologies sont déterminées par l’équipe pédagogique selon les besoins de l’élève.

Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
 

L'alternance

Document alternance 2024


A l’issue de la validation des modules et des stages correspondants, le diplôme d’ETAT est délivré.
Contenu de la formation théorique en PARCOURS COMPLET 770 HEURES en centre de formation, réparties en 10 modules : 

  • Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque
  • Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne
  • Module 4 : Mise en œuvre de soins adaptés, évaluation et réajustement
  • Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
  • Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage
  • Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
  • Module 8 : entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
  • Module 9 : Traitement des informations
  • Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistraux, travaux de groupe, travaux dirigés, apprentissages pratiques en simulation,
  • Recherches documentaires,
  • La progression de l’élève est appréciée dans le cadre du projet pédagogique de l’Institut,
  • Le développement des capacités d’initiative de l’élève vise l’autonomie du professionnel,
  • Le suivi pédagogique individualisé de l’élève est un mode de soutien des apprentissages.

Ressources

  • Utilisation de matériel informatique, wifi, Internet
  • Utilisation d’une plateforme pour les plannings de cours (accessible à distance)
  • Centre de documentation 
  • Suivi pédagogique individualisé pour permettre de mesurer sa progression 
  • Encadrement en stage 
  • Formation aux gestes d’urgence (AFGSU) gratuite, intégrée dans la formation
  • Projets innovants (Serious Game),  Pratiques en Simulation

Emploi du temps

  • 1540 h sur 12 mois avec 22 semaines de cours (770h) et 22 semaines de stage (770h)
  • Cours dispensés du lundi au vendredi sur une amplitude qui peut aller de 8h30 à 18h à l’IFSI
  • Stages : selon les horaires définis par le maitre de stage sur une base de 35h semaine en moyenne
  • 4 semaines de Congés scolaires dont 3 l’été

Stages

  • Contrairement aux ESI, les élèves ne bénéficient pas d'indemnité de stage ou de remboursement de transport. 

Voir le projet pédagogique EAS 2023