Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Service addiction - CSAPA Liberté

Partager :

L'addiction désigne l'asservissement d'un sujet à une substance ou une activité dont il a contracté l'habitude par un usage plus ou moins répété.

La toxicomanie désigne l'usage habituel et excessif, nuisible pour l'individu ou pour la société, de substances toxiques, ce qui engendre un état de dépendance psychique et/ou physique.

Les addictions les plus courantes concernent des substances peu toxiques (caféine), toxiques (nicotine) ou des drogues dures (héroïne).

Le Service Addictions informe que l’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) et l’équipe de la Consultation tabacologie ont déménagé au pavillon 18 du GH Paul Guiraud Villejuif depuis le  lundi 15 octobre 2018.

Leur numéro de téléphone reste inchangé.

ELSA : 01 42 11 70 67 et /ou 06 11 32 28 91

Consultation Tabacologie : 07 78 07 53 02

CSAPA :

Le Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) composé de quatre unités spécialisées et qui assure des prestations ambulatoires, facilement accessibles et de taille humaine.  Le CSAPA est un établissement médico-social (loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action social et médico-social). Il est rattaché au Pôle Clinique Transversale du Groupe Hospitalier Paul Guiraud.

La prise en charge est réalisée par une équipe spécialisée pluridisciplinaire, sous la responsabilité du Docteur Deschenau, Cheffe du Service Addiction et Audrey TOUZEAU, Coordinatrice.

La mission principale du CSAPA est d'assurer pour toute personne se présentant au centre un accueil anonyme et gratuit, il trouvera également :

  • des informations,
  • une évaluation médicale, psychologique, éducative et sociale,
  • une prise en charge personnalisée qui comprend le diagnostic, les prestations de soins, l’accès aux droits sociaux et l’aide à l’insertion ou à la réinsertion,
  • des messages de Réduction des Risques et des dommages.

Le CSAPA est spécialisé pour la prise en charge des usagers de drogues licites et illicites, avec ou sans substances et que la personne soit dans une démarche d’abstinence ou non.

Le CSAPA offre :

  • une prise en charge pour toute personne désirant un traitement de substitution,
  • une consultation spécifique pour jeunes consommateurs,
  • des outils permettant le dépistage (TROD),
  • une écoute et des informations pour l'entourage,
  • un suivi psychologique,
  • un suivi orienté par la justice.

Afin d'offrir un accompagnement pour toutes les personnes consommatrices et souffrant de comorbidités, le CSAPA travaille en réseau et en partenariat tant sur le plan sanitaire (CMS, CMP…) que sociale (partenaires associatifs ou départementales).

Le CSAPA bénéficie d’un dispositif hébergement, 4 studettes et 2 studios qui favorisent la réinsertion dans le cadre d’un projet de soins, attribués lors d’une commission d’hébergement.

Le CSAPA Liberté anime des actions de prévention adaptés en fonction du public concerné. Cette mission d’ « Aller-vers » permet de sensibiliser tout public.

Les valeurs du CSAPA Liberté se veulent pour l’ensemble de l’équipe, sur un  respect de la dignité de l’usager accueilli, de son intégrité, de son intimité, de sa vie privée, et de sa sécurité.

ORGANIGRAMME CSAPA LIBERTE

ELSA :

L’Equipe de Liaison de Soins en Addictologie travaille sur « l’aller vers » auprès des patients repérés par l’équipe soignantes comme ayant des usages problématiques. Ce travail consiste d’aller à la rencontre de l’usager, via l’équipe soignante, le temps de son hospitalisation.

L’ELSA a plusieurs missions :

  • Repérer et prendre en charge le temps de l’hospitalisation les consommateurs de substances psychoactives,
  • Assurer une coordination de soins avec le secteur intra et extrahospitalier, et développer les liens pour améliorer la prise en charge des patients et de leur suivi,
  • Aider le patient rencontré pendant son hospitalisation à avoir une réflexion sur son comportement addictif,
  • Evaluer les conduites addictives qui permettront l’élaboration du projet de soins et à la mise en place d’une prise en charge médico-psycho-sociale, au cours de l’hospitalisation,
  • Sensibiliser, former et accompagner les équipes de soins à l’addictologie,
  • Aider les équipes soignantes lors de la réalisation des sevrages, de la mise en place des traitements de substitution aux opiacés ou des substituts nicotiniques,
  • La participation aux travaux de recherche notamment de recherche clinique en addictologie.

Les locaux de l’ELSA se situent au pavillon 18 du GH Paul Guiraud Villejuif et l’équipe est joignable au 06.11.32.28.91

La consultation tabacologie :

La consultation tabacologie reçoit le mardi, toutes personnes s’interrogeant sur leurs consommations de tabac.  

Une première rencontre va permettre l’analyse de l’histoire du tabagisme, qui est propre à chaque fumeur (âge de la première cigarette, circonstances favorisant la consommation, tentatives d’arrêt antérieures, causes des reprises,…). Un accompagnement individualisé sera proposé en respectant la demande de la personne (informations, diminution, arrêt).

Elle est ouverte, gratuitement, aux patients et aux professionnels de l’hôpital.

Les locaux de la consultation tabacologie se situe au Pavillon 18 du GH Paul Guiraud Villejuif. L’équipe est joignable au 07 78 07 53 02

 

Plaquette CSAPA Liberté

Plaquette CSAPA Liberté

Livret CSAPA Liberté

Livret CSAPA Liberté