Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Activités

Partager :

L'activité

Les 11 secteurs de psychiatrie générale de l’établissement sont regroupés en 9 Pôles de soins répartis sur 3 territoires de santé. En plus de cette mission de soins sectorisés, le dispositif de soins est complété par une offre de dimension régionale assurée par le Pôle Régional de Soins Intensifs (Pôle 94D00 : UMD - USIP) et le Pôle Régional de Psychiatrie et d’Addictologie pour Personnes Sous Main de Justice (Pôle 94P15). Par ailleurs trois pôles assurent des missions de soins transversales, le Pôle « Fédération de Thérapie Familiale », le Pôle « Spécialités – Fédération pour les soins somatiques » et le Pôle « Addictions ».
Au 31 décembre 2015, le Groupe Hospitalier Paul Guiraud a une capacité d’accueil en intra hospitalier de 675 lits d’hospitalisation autorisés avec 120 lits sur le site de Clamart et 565 lits sur le site de Villejuif (dont 80 lits pour le Pôle 94D00 et 60 lits pour le Pôle (94P15). Il dispose de 189 places d’accueil à temps partiel, avec 159 places en hospitalisation de jour et 30 places en hospitalisation de nuit. Trente places en foyer postcure et 94 places d’accueil familial thérapeutique complètent ce dispositif. Enfin dans le cadre de conventions, l’établissement participe aux missions d’accueil et d’orientation d’urgence en psychiatrie au sein des Services d’Accueil d’Urgence (SAU) des CHU du Kremlin Bicêtre (Territoire du 94), d’Antoine Béclère et d’Amboise Paré (Territoire du 92).

Les patients accueillis dans les structures de soins de l’établissement en 2015

Au cours de l’année 2015, 23 188 patients ont été suivis sur l’ensemble des structures de l’établissement, ce qui correspond à une augmentation de la file active totale de 4% par rapport à l’année précédente. Les patients ont en moyenne 42,8 ans (âge médian : 42 ans) et sont en majorité des hommes (56,6%), les femmes étant en moyenne plus âgées (âge moyen des hommes : 40 ans, âge moyen des femmes : 46,4 ans). La majorité des
patients (env. 96%) sont suivis en ambulatoire, et pour 85,1 % d’entre eux il s’agit de la seule modalité de soins.
Ainsi, au cours de cette année, 10,9% des patients ont bénéficié d’une prise en charge à la fois en hospitalisation et en ambulatoire.
Dans le cadre de l’activité sectorisée et de liaison, la file active des 17 486 patients accueillis dans les structures intra et extrahospitalières des 13 Secteurs de l’établissement a augmenté de 2% par rapport à 2014, cet accroissement étant surtout marqué pour les territoires des Hauts-de-Seine.

 

rapport d'activité

Activité de Paul Guiraud en 2015