C'est devenu une belle habitude de la rentrée de septembre : le Festival du Film orchestré par l'Établissement public de santé Erasme !
Depuis son ouverture, l’EPS Erasme intègre une démarche culturelle au cœur de ses pratique de soins et cette manifestation constitue une véritable passerelle entre les Artistes et la Société : un moment privilégié d’échanges, de rencontres et de découvertes de talents.
La 12ème édition s'est tenue ce mardi 16 septembre 2025 et une nouvelle fois jurés, acteurs et cinéphiles curieux ont investi le cinéma Le Sélect d'Antony, partenaire historique, le temps d'une après-midi de projections.
9 courts-métrages, réalisés par les patients et les équipes de différentes structures de soins d'île-de-France concouraient cette année :
- Le secret des caves - réalisé au CATTP de Montrouge, Groupe hospitalier Paul Guiraud, à Villejuif. Laurent Boura, vidéaste.
- Odyssée - réalisé par Isabelle Le Gouic, Média Psy.
- Poulpe Fiction - réalisé au CATTP « Le Pas Sage », à Levallois-Perret, EPS Roger Prévot, à Moiselles
- Aller simple - réalisé à l’HDJ du Centre Sandor Ferenczi, à Asmières, EPS Roger Prévot, à Moisselles. Serge Glissant, vidéaste
- Halte au bruit - réalisé à l’HDJ La Passerelle, à Épinay-sur-Seine, EPS Ville-Évrard et l’association LABOmatique. Marc-Antoine Vaugeois, vidéaste.
- Le secret de Clémence - réalisé par Sandra Sarfati.
- 36, Quai de Clichy - réalisé à l’HDJ Le Chemin, à Clichy, EPS Roger Prévot, à Moisselles. Serge Glissant, vidéaste.
- Une star est née - réalisé au CATTP de Bagneux, Groupe hospitalier Paul Guiraud, à Villejuif. Nicolas Jaud, vidéaste.
- Cœurs et perles - réalisé au CATTP d’Aubervilliers, EPS Ville-Évrard. Sara Klingemann, vidéaste.
Ces 3 heures de projections, entrecoupées d'un superbe intermède musical proposé par l'artiste Isabelle Le Gouic du trio "FIP TA ZIK", ont filé à toute vitesse, jonglant d'un genre à un autre avec beaucoup de sensibilité, et dans une ambiance des plus chaleureuses.
Lorsque les lumières se sont rallumées, les 5 membres du jury (Christine Beauchemin-Flot - directrice du cinéma Le Sélect / Agnès de Sacy - réalisatrice et scénariste / Jérôme Bony - Grand Reporter et journaliste TV / Alexandre Costet - acteur / Christophe Paradas - psychiatre, psychanalyste), ont pris le temps de délibérer pour ensuite décerner des prix spécifiques aux acteurs de cette manifestation d'art et d'essai !