Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Adjointe à la direction de la crèche

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L’adjointe à la direction participe à l’organisation d’un travail au quotidien et à son suivi  auprès des équipes, en tenant compte des préconisations définies conjointement avec les directrices.

Elle reçoit les familles pour finaliser le dossier administratif de l’enfant, répondre aux questionnements des familles, définir le planning d’adaptation et les modalités d’accompagnement de l’enfant.

Elle participe à la mise en œuvre du projet d’établissement.

Elle veille au respect et au suivi  des objectifs pédagogiques définis dans le projet éducatif avec l’ensemble des équipes.

Elle veille à l’encadrement pédagogique des éducateurs pour favoriser l’accompagnement individuel des enfants au sein du groupe.

Elle est la garante du cadre et des règles de vie collectives dans  la structure, à destination des familles et des équipes.

Auprès des enfants

  • Veille à l’adaptation de l’enfant en collectivité.
  • Accompagne un enfant ou un groupe d’enfants dans des fonctions éducatives, de prévention et d’éveil. Proposition d’activités adaptées aux besoins et capacités des enfants.
  • Favorise le développement individuel au sein d’un groupe, encourage l’autonomie par des ateliers ludiques et d’éveil adaptés au développement de l’enfant.
  • Favorise la prise en charge personnalisée des enfants avec le médecin, les équipes, les intervenants extérieurs et la direction.
  • Exerce un accompagnement à la parentalité, analyse les besoins des familles pour définir et mettre en œuvre les objectifs du projet d’établissement en lien avec le médecin et les intervenants extérieurs.

Auprès des parents

  • Accompagnement et soutien des familles  durant  la période d’adaptation.
  • Apporte des conseils sur le  développement de l’enfant, l’acquisition de la propreté, les troubles du sommeil…
  • Suggère l’aide des professionnels intervenants à la crèche (psychologue, médecin…) si elle en mesure le besoin.
  • Organise des réunions d’information et à thèmes.
  • impulse et développe des actions culturelles (Fêtes de fin d’année, porte-ouverte, spectacles…)

Auprès des équipes

  • Forme, accompagne, soutient les équipes dans le travail d’accueil, d’accompagnement, d’éveil et de proposition d’ateliers ludiques en tenant compte des besoins selon les âges des enfants.
  • Encadre techniquement les EJE et supervise les commandes de matériel pédagogique.
  • Garante  du cadre,  des repères et des rituels d’accompagnement en qualité de référente.
  • Met en place et gère les outils de communication dans les unités.
  • Est une personne ressource pour les membres de l’équipe éducative et  organise des réunions d’équipe et à thème. Rédige les comptes rendus.
  • Prend en compte les profils et qualifications des professionnels dans la répartition des tâches de chacun en unités.
  • Accompagne les stagiaires. Participe à l’accueil et à l’intégration du personnel recruté.

Avec la Direction

  • Assure la continuité de direction en l’absence de la directrice, et par roulement de l’ouverture à la fermeture de l’établissement.
  • Est garante de l’application du règlement de fonctionnement dans l’établissement.
  • Transmets régulièrement les informations relatives au bon fonctionnement de l’établissement.
  • S’applique à communiquer toutes informations susceptibles de générer un dysfonctionnement, entre les équipes, avec les familles, ou dans l’organisation générale de l’établissement.
  • Contribue à l’organisation et aux  ajustements pédagogiques en relation avec la directrice de la structure en étant force de proposition.
  • Participe à l’élaboration des documents pédagogiques.

Travail administratif

  • Bonne maitrise des outils bureautiques : pack office (Word, Excel, Outlook)
  • Gestion du logiciel Concerto (contrats des familles, présence, absences, demandes de congés…)  et de l’espace citoyen  
  • Tenue des dossiers administratifs et médicaux des enfants.
  • Compréhension des enjeux économiques et budgétaires de la structure, notamment dans le cadre de la PSU
  • Rédaction  des comptes rendus  de réunion
  • Gestion des commandes de repas sur le logiciel du prestataire (saisir, envoyer et réajuster le tableau prévisionnel)
  • Collaboration avec la gestionnaire administrative des structures.
  • Dans le cadre sanitaire et social
  • L’adjoint(e)  à la direction s’applique à faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité dans les unités, auprès des enfants, avec les équipes et les familles.
  • Met en place des outils favorisant la circulation de l’information dans chaque unité pour améliorer la prise en charge médicale des enfants et ce, en collaboration avec le médecin de la crèche.
  • Veille à l’application des règles sanitaires et à l’évolution des protocoles d’usage en E.A.J.E (dans les unités, dans l’espace biberonnerie et dans la cuisine).
  • Est garant(e) des stocks et des commandes pharmaceutiques et veille à l’approvisionnement dans les unités.

Autres

  • Participe aux conseils de crèche.
  • Evalue les compétences du personnel et prévoit les besoins en formation.

Dîplôme d'état.

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