Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Agent de Service Hospitalier Qualifié

Partager :

Les spécificités du Pôle sont axées autours :

 

  • De la prise en charge du stress professionnel et post traumatique.
  • Des thérapies cognitives et comportementales (TCC)
  • Des thérapies de l’acceptation et de l’engagement (ACT)
  • De l’Hypno thérapie – EMDR
  • Des thérapies familiales   

Environnement des unités Intra Hospitalière :

Ce sont des unités d’hospitalisation en soins libres, soins sous contrainte à temps plein ou de nuit, en chambre individuelle ou doubles.
Ces unités mixtes prennent en charge des usagers atteints de troubles psychiatriques en phases aiguës ou nécessitant une hospitalisation du fait de la gravité et du caractère invalidant de leurs pathologies pour une capacité de : 

 

  • Pavillon 24 (Unité Fonctionnelle 5091) : 7 lits 
  • Pavillon 25 A (Unité Fonctionnelle 5092) : 13 lits
  • Pavillon 25B (Unité fonctionnelle 5094) : 12 lits et une chambre d’Isolement thérapeutique.

BIONETTOYAGE :


Nettoyer et désinfecter quotidiennement

 

  • Les sols et les surfaces des chambres ainsi que les pièces communes et de circulation selon les protocoles en vigueur
  • Les fauteuils de la salle de détente des patients
  • Les sanitaires et les sols des salles de bains
  • Le sol des salles de soins, des bureaux des unités de soins, des salles d’activités et de réunions
  • Les plinthes, les murs, les miroirs, les poignées de porte, les interrupteurs, les vitres intérieures, ascenseurs
  • L’électroménager
  • Le local des ergoserves 
  • Le secrétariat, escaliers, vestiaires
  • Le chariot de bionettoyage (au quotidien)
  • Assurer régulièrement un nettoyage en profondeur (sols et carrelage) à l’aide du matériel adapté de type mono-brosse, auto-laveuse
  • Nb : le bio nettoyage quotidien de l’environnement immédiat du patient (lit, chevet, armoire personnelle, …) est réalisé par l’aide-soignant

LINGE :

  • Mettre les MOPS à laver

REPAS :

 

  • Réceptionner les ergoserves
  • Participer à la distribution des repas en présence d’un infirmier ou d’un aide-soignant
  • Dresser / Débarrasser la table, laver les tables et les chaises 
  • Bionettoyage de la salle à manger et de l’office


DECHETS :

 

  • Vider les poubelles (déchets ménagers) et mettre des sacs poubelles,
  • Evacuer les poubelles pleine dans les containers prévus (tour des unités avant fin de son service).
  • Bionettoyage du support à déchets domestique (intérieur et extérieur)


GESTION MATERIELS, PRODUITS D’ENTRETIEN :

 

  • Effectuer les commandes logistiques sur C.PageI, la réception, la vérification et au rangement des commandes
  • Gérer, évaluer et compléter les stocks
  • Signaler le matériel défaillant
  • Faire les bons de travaux (sur borne informatique)
  • Evaluer / tester les produits d’hygiène, participer au choix

SECURITE :

 

  • Dans le contexte particulier de la psychiatrie, responsabilité engagée de l’agent lors de son service au regard des règles de sécurité concernant le chariot de bionettoyage, le matériel, les produits, les fenêtres, les portes
  • Signaler les patients agités. Les agents ne participent pas aux renforts organisés. Ils peuvent intervenir en cas de situation d’urgence pour assistance de personne en danger.


COMMUNICATION :

 

  • Participer à la démarche qualité 
  • Avoir le sens du travail en équipe : Relayer l’information des patients auprès de l’équipe soignante
  • Participer aux différentes réunions :
  • Réunion de transmission et de fonctionnement de l’unité
  • Du groupe hygiène
  • Du groupe de travail pour la réalisation de procédures, protocoles
  • De service et de pôle

•    Transmettre les appels téléphoniques


Nb : comme tout professionnel qui travaille à l’hôpital (droits et obligations des fonctionnaires), l’ASHQ est tenu au secret professionnel sur ce qu’il lui a été confié, ce qu’il a vu, lu, entendu ou compris.


TUTORAT :


Encadrer des étudiants saisonniers, des nouveaux professionnels arrivant sur la structure (ASHQ)

Compétences
    
Savoirs


•    Méthodes et techniques d’entretien et bio nettoyage en unités de soins et en restauration, HACCP
•    Connaissance des procédures et des protocoles d’hygiène de l’établissement,
•    Connaissance des circuits d’approvisionnement de l’établissement (magasin, tailleur, cuisine)
•    Connaissance du champ de compétences et profil de poste
•    Connaissance des règles de fonctionnement de l’unité, des règles de sécurité
•    Connaissances ergonomiques


Savoir-faire


•    Utilisation de matériel de nettoyage et de désinfection spécifique (lavage à plat, monobrosses, autolaveuse)
•    Respect des règles d’utilisation des produits et des méthodes de travail
•    Capacités d’organisation, de méthode et d’anticipation au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
•    Capacité à tracer ses actes (carnet sanitaire, protocole de bionettoyage, espace repas …)
 
Savoir-être


•    Respect des règles professionnelles et du secret professionnel, 
•    Respect de l’ensemble des usagers de l’établissement (patients, famille et professionnels)
•    Travail en équipe, ponctualité, sens de l’initiative
•    Ponctualité, rigueur, contrôle de soi, discrétion.


Qualités
    
•    Rigueur
•    Sens de l’organisation
•    Confidentialité

ASHQ
C

Contactez-nous

Marie-Josée PEZERON
01 42 11 72 23
mariejosee.pezeron@gh-paulguiraud.fr