Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Assistant Médico-Administratif

Partager :

Le pôle Patients sous Main de Justice assure la prise en charge des personnes sous main de justice (personnes détenues ou faisant l’objet de soins pénalement ordonnés) présentant des troubles psychiques ou addictifs. Il se compose :
    
D’un dispositif de soin intra-carcéral au Centre Pénitentiaire de Fresnes et à l’EPSNF


    
Le SMPR de Fresnes, un service médico-psychologique régional constitué de:

  • L’unité psychiatrique de consultation (UPC) qui se déploie au CP de Fresnes dans les divisions hommes, à la maison d’arrêt des femmes et au centre pour peine aménagée (CPA) de Villejuif ; sur l’établissement public de santé national de Fresnes (EPSNF), en psychiatrie de liaison.
  • L’unité psychiatrique d’hospitalisation de jour (UPHj) psychiatrie générale, 33 places ; et une unité hospitalière et de liaison pour infracteurs sexuel (UHLIS), 12 places de jours pour des soins spécifiques.

Le CSAPA de Fresnes : le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention d’addictologie intervient sur les problématiques addictives, en ambulatoire, sur le CP de Fresnes et à l’EPSNF.  

D’un dispositif de soins extra-carcéral.

Le CISPéO, centre intersectoriel de soins pénalement ordonnés : située au sein de l’hôpital Paul Guiraud à Villejuif, le centre assure le suivi post-pénal, les injonctions et obligations de soins des patients du GHT.

L’UHSA Paul-Verlaine : une  unité hospitalière spécialement aménagée, pour accueillir les personnes détenues de l’Ile-de-France ayant besoin de soins hospitaliers à temps plein.

Présentation de l’UHSA Paul-Verlaine

L’unité hospitalière spécialement aménagée de 60 lits propose aux personnes détenues hommes, femmes, mineurs de la région Ile-de-France des soins psychiatriques hospitaliers à temps plein, en SL ou en SDRE.

Ses missions :
Le traitement de l’état aigu, de la situation de crise.
L’évaluation diagnostique permettant de déterminer un projet de soin individualisé.
La stabilisation thérapeutique.
La réadaptation sociale visant à travailler l’autonomisation.

Elle se compose de trois unités de 20 lits, qui organisent un parcours de soin séquentiel. :

Unité 1 : unité protégée, accueil et de crise : soins individualisés et sécurisés.

Unité 2 : unité de psychiatrie générale, d’accueil : stabilisation de la symptomatologie psychiatrique et éducation à la maladie.

Unité 3 : unité de réhabilitation psycho sociale : autonomisation, éducation thérapeutique, préparation au retour en détention.

Permanentes :

L’Assistant Médico-Administratif :

  • Assure l’accueil téléphonique, renseigne dans la mesure de ses compétences les interlocuteurs, oriente les  appels téléphoniques, réceptionne les messages et les transmet
  • Réceptionne le courrier de l’unité et le distribue
  • Participe aux réunions de service, rédige les comptes-rendus et les diffuse
  • Secrétariat de l’unité (courriers, notes de service…)
  • Traite et gère les demandes d’admission
  • Participe aux staffs quotidiens de l’équipe soignante et pénitentiaire permettant de prioriser les demandes d’admission et transmet les informations au service demandeur
  • Assure la gestion administrative des dossiers médicaux : création, gestion des procédures afférentes aux modalités d’admission et de sortie en conformité avec la règlementation hospitalière (Loi du 5 juillet 2011).
  • Suivi des statistiques de l’année en cours
  • Développe un travail de collaboration avec les autres services administratifs (service des admissions de l’établissement, les différentes directions territoriales….)
  • Effectue la commande et la réception des fournitures de bureau
  • Archivage des différents documents administratifs de l’unité.

Ponctuelles :

L’assistant Médico-Administratif s’inscrit dans la dynamique institutionnelle de l’établissement et dans le cadre de missions transversales, participe à des groupes de travail.

Il ou elle peut également venir remplacer, en cas de besoin, au secrétariat du CISPéO.

Titulaire du baccalauréat SMS ou formation de secrétariat médical.

Expériences professionnelles en psychiatrie adulte.

Catégorie B
Adjoint Administratif ou AMA

Contactez-nous

Docteur Magali BODON-BRUZEL, Chef de pôle, pôle Patents sous Main de Justice
01 42 11 68 98
recrutement@gh-paulguiraud.fr