Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Assistant social - 94G11

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Dans une démarche éthique et déontologique, l’assistant de service social contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

l’A.S. est responsable de l’accompagnement socio-éducatif de personnes prises en charge au sein du secteur psychiatrique.
Il intervient dans le respect du projet thérapeutique.
Sa spécificité est d’être à la fois A.S. et membre d’une équipe pluridisciplinaire où s’élabore une compréhension de la réalité psychique du patient.
Avec l’aide de l’équipe, il doit pouvoir ajuster son intervention aux capacités sociales des personnes qui peuvent fluctuer dans le temps.
L’A.S. ne peut intervenir sans évaluation sociale et sans connaître personnellement l’usager.
Il doit être particulièrement attentif à la situation sociale des personnes vulnérables.

A.S. en psychiatrie est une spécialisation qui se construit en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, avec l’aide de ses pairs, par la formation continue mais aussi au quotidien par l’expérience.

Dans ce cadre, l’assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :
- améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel,
- développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société,
- mener avec eux toutes actions susceptibles de prévenir ou de surmonter leurs difficultés. »

Présentaiton du pôle 94G11

 

Accueil et écoute du patient, de sa famille

  • Organiser et faciliter l’accès au service social
  • Accueillir les personnes dans le respect de la confidentialité.
  • Instaurer une relation de confiance avec la personne.
  • Recueillir l’expression des personnes en utilisant des techniques d’entretien.
  • Analyser les demandes des personnes pour comprendre la situation.

Evaluation, conseil et orientation

  • Evaluer la situation des personnes en tenant compte de l’impact de leurs pathologies, de leurs potentialités et des ressources de leur environnement (dynamique familiale et/ou du réseau proximité).
  • Confronter et mettre en complémentarité les observations des différents intervenants
  • Informer les personnes sur leurs droits et les dispositifs ou services adaptés à leur situation.
  • Donner une information adaptée, pertinente et actualisée
  • Conseiller les patients (en lien avec leur famille) sur les actions ou démarches à entreprendre pour améliorer leur situation.
  • Orienter les patients vers les interlocuteurs ou les services appropriés.

Accompagnement social individuel

  • Apporter un soutien en mobilisant les ressources propres de la personne et celles de son environnement.
  • Elaborer avec la personne un plan d’actions pour mener l’accompagnement social individuel, dans le respect du projet de soins et dans la limite des contraintes institutionnelles
  • Mobiliser les dispositifs d’aide, se coordonner avec les réseaux de partenaires appropriés.
  • Assurer un rôle d’interface entre les personnes et les acteurs concernés par les situations. • Mettre en œuvre le plan d’actions en évaluant en continu avec la personne l’évolution de sa situation.
  • Ajuster avec la personne le plan d’actions.
  • Communiquer et transmettre les informations strictement nécessaires à l’évolution de la situation.
  • Passer le relais pour garantir la continuité du suivi en fin de prise en charge.

Accompagnement social collectif

  • Elaborer avec les personnes les projets d’accompagnement social collectif.
  • Mettre en œuvre avec les personnes les projets d’accompagnement social collectif en les évaluant en continu.
  • Mobiliser les ressources des personnes.
  • Mobiliser les réseaux de partenaires appropriés sur le territoire.
  • Assurer le lien entre les personnes et les acteurs concernés par les situations.
  • Ajuster les projets d’accompagnement social collectif avec les personnes.
  • Communiquer et informer sur les projets d’accompagnement social collectif.

Travail en équipe pluridisciplinaire, partenariat et en réseau

  • Partager son expertise sociale avec l’équipe, respecter l’expertise des autres membres de l’équipe
  • Travailler en complémentarité
  • Être force de propositions pour répondre aux besoins des usagers
  • Construire et entretenir des relations avec les partenaires sociaux, médico-sociaux et sanitaires
  • Faire appel aux partenaires en fonction de leurs missions et de leurs champs de compétence
  • Participer à des réunions d’information, de concertation, de décision avec les partenaires
  • Représenter par délégation son service auprès des partenaires, faire connaître son institution et ses missions.

Veille sociale/ expertise et formation

  • Actualiser ses connaissances par la formation/ Mettre en place une démarche de veille professionnelle documentaire législative et réglementaire en matière de problématiques sociales et de politiques publiques.
  • Contribuer à l’élaboration d’outils de travail pour la filière socio-éducative
  • Contribuer à la réalisation de diagnostics sociaux au niveau de l’institution ou des territoires.
  • Apporter un appui spécifique à l’intervention de divers partenaires ou des professionnels du champ éducatif, social ou médico-social.
  • Participer à la démarche d’amélioration continue de la qualité au sein de l’établissement, à l’élaboration du projet de service
  • Porter à la connaissance des décideurs, les manques les limites, l’inadaptation de la législation existante et/ ou des structures
  • Développer de nouvelles pratiques professionnelles
  • Contribuer à la professionnalisation des étudiants en formation  
  • Accueillir et soutenir les nouveaux professionnels dans l’institution

Evaluer son activité

  • Rendre compte de son activité à sa hiérarchie

Autres missions

  • Utiliser les outils mis à disposition par l’institution (comme le dossier patient informatisé)
  • Adapter son activité à l’évolution des besoins

D.E. d’assistant de service social ou équivalent pour les diplômes étrangers

Expérience ou stage en psychiatrie souhaité

Permis B nécessaire pour ce poste

Catégorie A
Assistant socio-éducatif

Contactez-nous

Brigitte FAGES, cadre supérieure socio-éducative
01 42 11 72 46
brigitte.fages@gh-paulguiraud.fr