Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Assistant socio-éducatif - Educateur spécialisé - Pôle Clamart

Partager :

l’E.S. est responsable de l’accompagnement socio-éducatif de personnes prises en charge au sein du secteur psychiatrique.
Il intervient dans le respect du projet thérapeutique.
Sa spécificité est d’être à la fois E.S. et membre d’une équipe pluridisciplinaire où s’élabore une compréhension de la réalité psychique du patient.
Avec l’aide de l’équipe, il doit pouvoir ajuster son intervention aux capacités sociales des personnes qui peuvent fluctuer dans le temps.

E.S. en psychiatrie est une spécialisation qui se construit en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, avec l’aide de ses pairs, par la formation continue mais aussi au quotidien par l’expérience.

Dans ce cadre, l’éducateur spécialisé agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :

  • améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel,
  • développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société,
  • mener avec eux toutes actions susceptibles de prévenir ou de surmonter leurs difficultés. »

Présentation du pôle Clamart

Le sens qu’il donne à l’accompagnement, est différent de celui des infirmiers, même si certaines tâches sont partagées.

Dans le respect des missions des autres professionnels, en complémentarité avec eux.
Il a le souci « ici et maintenant » de préparer l’avenir, d’aider les patients à développer leurs potentialités, de les accompagner de façon singulière vers une meilleure autonomie et un meilleur vivre ensemble (capacité à gérer ses pulsions, à être en interaction, à créer des liens) ; il appréhende la personne dans sa globalité et son cheminement.

Il a un rôle à jouer au niveau individuel mais aussi dans la dynamique du groupe, dans un accompagnement:

  • Dans la quotidienneté
  • Vers l’environnement extérieur
  • Dans la préparation à la sortie

Au-delà de la prise en charge directe, il doit bien connaitre le champ des possibles, les possibilités des territoires sur le plan administratif, sanitaire et social, les relais envisageables qu’ils soient institutionnels ou familiales/amicales

Fonctions/activités permanentes :
Etablissement d’une relation éducative

  • Accueillir les personnes dans le respect de la confidentialité
  • Créer les conditions favorables à la rencontre.     
  • Instaurer une relation éducative avec la personne ou le groupe.
  • Recueillir l’expression des personnes.
  • Identifier les potentialités des personnes.
  • Se saisir des opportunités du quotidien pour faire vivre la relation éducative.
  • S’appuyer sur des temps d’échanges et des activités éducatives.

Accompagnement éducatif de la personne et sa famille et du groupe

  • Favoriser la participation de la personne à son accompagnement social et éducatif.
  • Accompagner la personne dans sa singularité à la construction de son projet.
  • Si nécessaire, rechercher des alternatives à l’hospitalisation adaptées à la personne
  • Assurer avec la personne, sa famille, son mandataire judiciaire, les démarches y compris administratives nécessaire à la réalisation de son projet
  • Soutenir la personne dans ses démarches sociales et administratives
  • Animer le quotidien
  • Accompagner et transmettre la connaissance, la compréhension et l’appropriation des règles sociales permettant à la personne ou au groupe de s’y inscrire en tant que citoyen.
  • Créer les conditions pour la communication entre les personnes et dans le groupe.
  • Communiquer et transmettre les informations strictement nécessaires à l’évolution de la situation.
  • Passer le relais pour garantir la continuité du suivi en fin de prise en charge.

Conception, conduite et analyse d’une action socio-éducative au sein de l’équipe

  • Soutenir la participation de la personne et de sa famille dans la construction du projet personnalisé et dans le suivi des actions mises en place.
  • Mettre en œuvre et évaluer le projet d’accompagnement personnalisé avec l’équipe.
  • Communiquer sur le projet socio-éducatif avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Rédiger des écrits professionnels (Synthèses, transmissions, projets, rapports éducatifs…)
  • Participer au travail d’équipe, partenarial et de réseau.
  • Contribuer à développer les ressources de l’équipe.

Travail en équipe pluridisciplinaire, partenariat et en réseau

  • Partager son expertise éducative avec l’équipe, respecter l’expertise des autres membres de l’équipe.
  • Travailler en complémentarité avec les infirmiers et les autres professionnels.
  • Participer aux réunions d’équipes et institutionnelles
  • Repérer sur le territoire d’intervention, les différentes structures, services d’accompagnement susceptibles de prendre en charge les personnes suivies
  • Construire et entretenir des relations avec les partenaires administratifs, sociaux, médico-sociaux, sanitaires, culturels, loisirs et sportif
  • Faire appel aux partenaires en fonction de leurs missions et de leurs champs de compétence
  • Participer à des réunions d’information, de concertation, de décision avec les partenaires
  • Communiquer et transmettre les informations strictement nécessaires à l’évolution de la situation
  • Représenter par délégation son service auprès des partenaires, faire connaître son institution et ses missions.

Veille professionnelle et transmission

  • S’impliquer dans une veille professionnelle sur l’évolution des droits sociaux des usagers
  • S’informer, comprendre et connaître les politiques publiques. Faire des propositions sur leur mise en œuvre en lien avec les besoins repérés.
  • Participer à l’élaboration des projets institutionnels et de service
  • Participer à la démarche d’amélioration continue de la qualité au sein de l’établissement
  • Participer à une démarche d’évaluation en continu en lien avec le projet institutionnel.
  • Transmettre et partager ses connaissances et sa pratique, notamment à travers l’accueil des stagiaires et des nouveaux professionnels
  • Co-construire une pratique commune et partagée du collectif socio-éducatif (Réunions, mise en place d’un annuaire et d’un fichier informatisé communs, …)

Evaluer son activité

  • Rendre compte de son activité à sa hiérarchie

Autres missions

  • Adapter son activité à l’évolution des besoins

D.E. d’éducateur spécialisé ou équivalent pour les diplômes étrangers.

Expérience ou stage en psychiatrie souhaité

Permis B nécessaire pour ce poste

Catégorie A
Assistant socio-éducatif

Contactez-nous

Brigitte FAGES, cadre supérieure socio-éducative
01 42 11 72 46
recrutement@gh-paulguiraud.fr