Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Cadre de santé formateur - IFSI - Villejuif

Partager :

 

Former des professionnels paramédicaux. Concevoir et organiser les conditions de leurs apprentissages en formation initiale, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.
Organiser et réaliser des actions de formation continue dans des domaines liés aux soins, à la santé, à la pédagogie et au management.

 

Présentation du pôle / service

 

L’IFSI-IFAS est un des 62 établissements de formation en soins infirmiers de la Région Ile de France auquel il appartient.

L’institut de formation en soins infirmiers s’inscrit géographiquement et institutionnellement dans le groupe hospitalier Paul Guiraud, situé dans le Val de Marne.

Les effectifs en formation initiale des infirmiers : 100 étudiants en soins infirmiers (ESI) par promotion et pour la formation initiale des aides-soignants à partir de la rentrée 2021 : 37 élèves aides-soignants (EAS) et intégration dans les modules de formation des candidats relevant de la Validation des Acquis de l’Expérience et dans le cas de cursus partiel.

Formation également de préparation aux sélections d’entrée en IFSI.

Formation au tutorat

Horaires :

Selon accord du temps de travail

Horaires : Du lundi au vendredi, en journée

Congés soumis à négociation avec la directrice, en fonction des pics d’activités, à prendre en priorité lors des fermetures partielles ou totales de l’IFSI et pendant les congés des étudiants.

Travail pédagogique à domicile en supplément du temps présentiel donnant droit à des récupérations : 2 fois 6 jours de congés pédagogiques par an. (Corrections de copies, préparation des interventions, lectures professionnelles…)

Participation à des travaux pédagogiques à l’université Paris Saclay (sise sur le CHU du Kremlin Bicêtre à 3 stations de Métro) en fonction des unités d’enseignement placées sous sa responsabilité

Participation à des journées ouvertes (une ou 2 dans l’année parfois sur un samedi)

Encadrement à des activités sur le campus Paris Saclay le samedi matin actuellement 4 samedis /an

 

 

Former des professionnels paramédicaux. Concevoir et organiser les conditions de leurs apprentissages en formation initiale, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.
Organiser et réaliser des actions de formation continue dans des domaines liés aux soins, à la santé, à la pédagogie et au management.

 

Activités permanentes

  • Mise œuvre du projet pédagogique de l’institut
  • Accompagnement de l’étudiant dans son projet de formation
  • Conception, organisation, gestion et coordination des dispositifs de formation professionnelle initiale et continue, en soins et en santé
  • Gestion de l'information, des moyens et des ressources pour un dispositif de formation
    Mise en place et animation de projets
  • Réalisation de prestations d'enseignement et de formation auprès des étudiants et des professionnels en soins et en santé
  • Veille professionnelle, études et travaux de recherches et d'innovation
  • Animation des travaux de groupes, de travaux pratiques et de travaux dirigés.
  • Entretien de suivi pédagogique personnalisé
  • Guidance des travaux écrits des étudiants
  • Contrôle des connaissances et des compétences des étudiants et élèves
  • Accompagnement des étudiants en stage et liens avec les tuteurs
  • Relations avec les professionnels des terrains de stage
  • Relations avec les formateurs prestataires externes
  • Animation de la démarche qualité de la formation

Activités ponctuelles

  • Participation aux instances de l’institut
  • Elaboration des séquences d’enseignement en partenariat avec les universitaires
  • Participer aux épreuves de sélection (parcoursup et formation professionnelle continue)
  • Participer aux journées portes ouvertes ou aux forums de présentation de l’institut dans les structures scolaires ou professionnelles environnantes
  • Participer à des actions de formation continue

 

 

FPH / Cadre de santé

Expériences : Une expérience en pédagogie est souhaitée

Compétences :

 

Compétences

 

 

Savoirs : savoirs infirmiers, théories de l’apprentissage, textes réglementant la profession et la formation, sciences humaines et sociales

 

Savoir-faire : élaborer un projet de formation

Concevoir un enseignement en fonction du contexte, des objectifs visés et de la progression des étudiants

Adapter les méthodes et les moyens pédagogiques

Construire des outils d’évaluation

Conseiller les étudiants dans leur apprentissage

Développer un réseau de partenaires dans le domaine de la formation

 

Savoir-être :

Sens de la relation et du collectif

 

Qualités

 

Organisée, dynamique, goût pour la pédagogie, esprit d’équipe, sens des responsabilités, rigueur et disponibilité

Savoirs :

Descriptions des connaissances associées

opérationnelles

Approfondies

Communication / relations interpersonnelles

X

 

Droit des usagers du système de santé

X

 

Éthique et déontologie professionnelles

X

 

Gestion administrative, économique et financière

X

 

Gestion des ressources humaines

X

 

Hygiène hospitalière

X

 

Ingénierie de la formation

 

x

Management

 

x

Méthodes de recherche en soins

x

 

Pédagogie

 

x

Santé publique

X

 

Soins

X

 

x

Savoir-faire :

 

SAVOIRS FAIRE REQUIS

Description des savoir-faire

base

confirmée

expertise

Accompagner les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé et des soins

x

 

 

Concevoir et animer des formations initiales et continues relatives à son domaine de compétence

x

 

 

Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de compétence

x

 

 

Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite

 

x

 

Conduire et animer des réunions

 

x

 

Conduire un projet, des travaux d'étude et de recherche

 

x

 

Élaborer un projet d'accueil et de formation pour des personnes / publics divers

x

 

 

Évaluer la qualité des prestations et s'inscrire dans une démarche qualité

x

 

 

Evaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé et des soins

x

 

 

Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé et des soins

x

 

 

Savoir-être :

Discrétion professionnelle (dossier des étudiants, échanges de l’équipe administrative et pédagogique)

Adaptabilité à un rythme et à des méthodes de travail spécifiques (cours en distanciels, …)

Sens de l’organisation

Sens des relations humaines

Sens de l’équipe

Bienveillance envers les étudiants et les élèves

 

Catégorie A
Cadre de santé formateur

Contactez-nous

REDON Christine ou JUBIN Patricia
01 42 11 70 61 ou 01 42 11 72 47
christine.redon@gh-paulguiraud.fr