Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Cadre de santé formateur Institut de formation en soins infirmiers

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Former des étudiants et organiser les conditions de leurs apprentissages à la profession infirmière 
 

Permanentes :

 

  • Mise en œuvre du projet pédagogique de l’institut
  • Elaboration, organisation et planification des séquences d’enseignement 
  • Animation des travaux de groupes, de travaux pratiques et de travaux dirigés.
  • Entretien de suivi pédagogique personnalisé 
  • Guidance des travaux écrits des étudiants
  • Contrôle des connaissances et des compétences des étudiants
  • Accompagnement des étudiants en stage et liens avec les tuteurs
  • Relations avec les professionnels des terrains de stage 
  • Relations avec les formateurs prestataires externes 

Ponctuelles

  • Participation aux instances de l’institut
  • Elaboration des séquences d’enseignement en partenariat avec les universitaires 
  • Participer aux épreuves de sélection  
  • Participer aux journées portes ouvertes ou aux forums de présentation de l’institut dans les structures scolaires environnantes
  • Participer à des actions de formation continue
     
  • Diplôme d’état d’infirmier
  • Diplôme de cadre de santé 
  • Master souhaité en lien avec la santé publique ou les sciences de l’éducation

Une expérience en pédagogie est souhaitée

Compétences
    
Savoirs : savoirs infirmiers, théories de l’apprentissage, textes réglementant la profession et la formation, sciences humaines et sociales

Savoir-faire :

  • Elaborer un projet de formation 
  • Concevoir un enseignement en fonction du contexte, des objectifs visés et de la progression des étudiants
  • Adapter les méthodes et les moyens pédagogiques
  • Construire des outils d’évaluation
  • Conseiller les étudiants dans leur apprentissage
  • Développer un réseau de partenaires dans le domaine de la formation

Savoir-être
Sens de la relation et du collectif 

Qualités :
    Organisée, dynamique, goût pour la pédagogie, esprit d’équipe, sens des responsabilités, rigueur et disponibilité


SAVOIRS FAIRE REQUIS :

  • Description des savoir-faire    base    confirmée    expertise
  • Accompagner les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé et des soins      
  • Concevoir et animer des formations initiales et continues relatives à son domaine de compétence          
  • Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de compétence        
  • Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite            
  • Conduire et animer des réunions            
  • Conduire un projet, des travaux d'étude et de recherche          
  • Élaborer un projet d'accueil et de formation pour des personnes / publics divers            
  • Évaluer la qualité des prestations et s'inscrire dans une démarche qualité            
  • Evaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé et des soins            
  • Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé et des soins          


Descriptions des connaissances associées :

  • Opérationnelles    Approfondies 
  • Communication / relations interpersonnelles        
  • Droit des usagers du système de santé       
  • Éthique et déontologie professionnelles        
  • Gestion administrative, économique et financière       
  • Gestion des ressources humaines      
  • Hygiène hospitalière      
  • Ingénierie de la formation        
  • Management        
  • Méthodes de recherche en soins       
  • Pédagogie       
  • Santé publique      
  • Soins    

    

Connaissances opérationnelles : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.

Connaissances approfondies : Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation.

Cadre de Santé
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Christine REDON
01 42 11 70 61
christine.redon@gh-paulguiraud.fr