Métier / Fonction : Educateur de Jeunes Enfants
Position dans la structure
Rattachements hiérarchiques
- La direction de la crèche
- La direction des ressources humaines
Relations professionnelles les plus fréquentes :
- Les collègues EJE et La directrice adjointe EJE (référente pédagogique)
- Les auxiliaires de puériculture, les ASH, les agents de restauration
- Les parents
- L’équipe de direction de la structure,
- La psychologue, les intervenants artistiques.
Présentation du pôle / service
Le Multi-Accueil-Crèche du groupe hospitalier Paul Guiraud accueille principalement les enfants du personnel du groupe hospitalier. Il test composé de deux structures :
Le MAC 60, de 60 berceaux, accueille des enfants âgés de 2.5 mois à 24 mois.
Le MAC 40, de 40 berceaux, accueille des enfants âgés de 24 mois jusqu’à l’entrée en maternelle.
Horaires :
7h36 journalières
Missions du poste
- Accompagner au quotidien un enfant ou un groupe d’enfants âgés de 2.5 mois à 3 ans dans des fonctions éducatives, de prévention, d’éveil et de médiation afin de favoriser son développement en lien avec sa famille.
- Accompagner et soutenir les équipes au sein des unités.
- Servir de relai entre les équipes et la direction
Activités permanentes
- Auprès des enfants :
- Observer et essayer de répondre au mieux aux besoins de l’enfant selon son âge sur les plans affectif, physiologique et moteur.
- Etre garant des valeurs pédagogiques de l’institution afin de respecter l’enfant accueilli.
- Concourir au dépistage de troubles ou carences nécessitant une prise en charge particulière.
- Aider l’enfant à partir d’activités quotidiennes à devenir autonome, à se socialiser, à grandir en ayant confiance en lui : planifier des activités, mettre en place des ateliers d’éveil, déterminer et gérer les besoins en matériel pédagogique.
- Aménager l’espace au fil de l’année, en fonction de l’âge de l’enfant pour assurer sécurité et épanouissement.
- Auprès des parents :
- Accueillir les parents, les intégrer à la vie de la crèche, mettre en confiance, écouter et rassurer.
- Identifier les interactions adultes-enfants-professionnels et en transmettre la synthèse.
- Etre l’interlocuteur privilégié des parents
- Auprès des équipes :
- Organiser le travail d’une équipe dans sa quotidienneté en respectant les principes et les initiatives de celle-ci.
- Proposer des pistes de réflexions pédagogiques notamment dans le cadre des réunions d’équipes.
- Savoir faire le lien entre la section et la direction.
- S’adapter au projet de vie de la structure, participer à sa mise à jour et assurer sa mise en place.
- Encadrer certaines stagiaires soit EJE, soit nécessitant un suivi particulier
Activités ponctuelles
- Etre à même de relayer les auxiliaires de puériculture dans leurs tâches (change, soins du corps, nettoyage de petites surfaces…).
- Participer aux fêtes de fin d’année.
- Organiser ou programmer une activité extérieure en partenariat avec d’autres établissements.
Diplôme d’Etat d’EJE
Expériences : Souhaitées
Compétences :
Savoirs :
- Connaissances pédagogiques actualisées
- Encadrer, fixer les limites
- Organisation dans son travail.
- Force de proposition
- Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité
- Dialoguer, identifier les messages non verbaux et les transcrire
- Considérer l’enfant comme une personne et l’aider à s’épanouir dans le respect de lui-même, de l’autre et de son environnement.
- Apporter conseil et soutien.
Savoir-faire :
- Se positionner et accepter les limites de son intervention
- Reconnaître une situation d’urgence et adapter la conduite à tenir.
- Etre capable de proposer une activité au bon moment et de l’évaluer.
- Sens de l’organisation
- Capacité à travailler en équipe
Savoir-être :
- Disponibilité, Ecoute, Diplomatie
- Discrétion et Maîtrise de soi.
- Réactivité
- Capacités d’initiatives
- Adaptation aux changements.