Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Responsable adjoint du Service Financier

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En lien avec l’adjoint au directeur du service financier et du patrimoine :

Encadrement des agents du service financier,
Pilotage de la procédure budgétaire de l’E.P.R.D. (Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses),
Contrôle et suivi budgétaire,
Pilotage de la mission de certification comptable.

PERMANENTES :

Encadrement des activités de la direction des services financiers

Pilotage de la procédure budgétaire et de l’exécution de l’E.P.R.D. :

  • Suivre et contrôler la procédure de l’E.P.R.D. et les impacts financiers qui en découlent, dans un contexte pluriannuel et en collaboration avec les différentes directions fonctionnelles, le comptable du Trésor et les autorités déconcentrées (délégation territoriale de l’A.R.S.,
  • Elaboration et suivi du budget : préparation et suivi du budget principal de l'établissement (comptes de résultats, tableau de financement,…),
  • Production de l'EPRD initial, des rapports infra-annuels et des décisions modificatives),
  • Elaboration et suivi de l'investissement (Plan Global de Financement Pluriannuel et Plan Pluriannuel d’Investissement),
  • Reporting de l'exécution budgétaire via les réunions budgétaires avec les directions de l'établissement,
  • Production d'une synthèse budgétaire mensuelle et d’une revue de gestion trimestrielle,
  • Réalisation d'études financières diverses : Contribuer au suivi de l’atterrissage prévisionnel et à la révision des hypothèses budgétaires.

Pilotage de la procédure de clôture financière :

Gestion de la dette :

  • Assurer la gestion et l’optimisation de la dette, des emprunts et de la trésorerie en lien avec les services du Trésor Public,
  • Supervision des opérations de clôture et production du Compte financier : partages de bonnes pratiques financières en lien avec les directions fonctionnelles et services du Trésor Public.

Coordination à la certification des comptes de l’exercice :

  • Préparation des documents pour les commissaires aux comptes,
  • Réponse aux questions des commissaires aux comptes : notamment en lien avec un cabinet comptable, le trésorier et les directions fonctionnelles de l’établissement : analyse des cycles et des risques comptables de l’établissement (inventaire de l’actif, provisions, RH,…), mise en œuvre d’un plan d’action et des mesures correctives,
  • Mettre à jour la documentation interne et les procédures relatives aux règles et méthodes comptables,
  • Contribuer à la fiabilisation de l’actif devant permettre la levée de la réserve sur le cycle des stocks.

PONCTUELLES :

  • Facilitation et diffusion des partages de bonnes pratiques financières et budgétaires entre les établissements du GHT,
  • Suivi de l’exécution budgétaire des budgets annexes C et P : en lien avec le responsable du contrôle de gestion du GHT,

 BAC + 5

Expérience souhaitée en direction des finances d’un établissement de santé.

Bonne connaissance des outils informatiques et bureautiques (Business Object, Cpage, Excel) Connaissance des finances hospitalières, de la comptabilité publique (M21) et de la procédure budgétaire de l’EPRD.

Aisance relationnelle, travail en équipe, discrétion.

Catégorie A
Attaché d’administration Hospitalière

Contactez-nous

Bruno GALLET, Direction des Affaires financières et du patrimoine
bruno.gallet@psysudparis.fr