Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Responsable budgétaire et financier, Contrôleur de gestion - EPS ERASME

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Mission générale :

  • Mettre en œuvre et contrôler la procédure budgétaire en collaboration avec les acteurs internes et externes dans un contexte pluriannuel et dans un respect des échéances   réglementaires
  • Pilotage médico-économique (élaboration et aide à la décision) dans le respect des orientations de l’établissement
  • Organiser les flux de dépenses et de recettes, mettre en œuvre des procédures pour réduire les délais de paiement et rechercher des sources de financement   
  • Etudes et enquêtes : SAE, RTC, ENC…
  • Gestion et suivi des opérations d’investissements
  • Management d’équipe (services financier et des admissions, soit 2 adjoins des cadres et 2 adjoints administratifs)

Activités principales :

  • Conception et suivi des budgets d’exploitation et d’investissement    
  • Elaboration et suivi des plans pluriannuels (PPI/CPOM)
  • Mise en place de tableaux de bord de suivi budgétaire et d’indicateurs par pôle         
  • Contrôle de l’évolution des dépenses et des recettes dans le respect des crédits autorisés et des masses budgétaires et des flux entre groupes       
  • Elaboration de scénario stratégiques et mise en place d’actions correctives
  • Organisation de la passation des opérations d’ordre budgétaire de clôture et l’établissement du compte administratif
  • Conseils auprès des partenaires internes
  • Planification des échéances réglementaires en concertation avec tous les acteurs (compte administratif, budget, clôture d’exercice…)
  • Mise en place et actualisation du découpage analytique (CR, UF)  
  • Recensement et analyse des pratiques de fonctionnement des imputations comptables des acteurs internes (DIM, accueil, services divers)
  • Organisation de la déconcentration interne (mise en place, contractualisation, évaluation)
  • Etablissement d’un partenariat (convention réunions régulières) avec la trésorerie publique en liaison avec les responsables paie.
  • Gestion directe de l’équipe du service financier et des admissions
  • Vérification des documents de synthèse en relation avec la trésorerie
  • Détermination et suivi des délais de paiement des fournisseurs
  • Mise en place et suivi des modalités de recouvrements directs (régies) et indirects et de leurs délais
  • Gestion des outils bancaires (lignes de trésorerie et emprunts) et gestion dynamique de la dette (mise en concurrence, dépouillement des offres et mise à l’arbitrage)
  • Mise en place de mesures correctives en fonction des résultats
  • Réalisation d’actions d’amélioration des encaissements
  • Suivi de la liquidation des titres de recettes et des mandats
  • Recherche des sources de financement aux meilleures conditions du marché
  • Elaboration du budget de trésorerie
  • Contrôle des engagements et suivi de la disponibilité de trésorerie

Contraintes du poste et risques professionnels liés à l’activité :

  • Fatigue visuelle et contraintes posturales liées à l’informatique

Savoirs :

  • Concevoir des projets à moyen et long terme (PPI/CPOM)   
  • Elaborer des tableaux de bord de suivi   
  • Négocier avec les acteurs internes   
  • Analyser les masses budgétaires et financières  
  • Evaluer et justifier les données budgétaires et financières   
  • Animer et entraîner son équipe   
  • Conseiller et former les acteurs dans le domaine comptable et budgétaire
  • Imaginer des mesures correctives  
  • Utiliser les outils bancaires (emprunts lignes)   
  • Suivre et analyser l’évolution des marchés financiers
  • Analyser des résultats et les mettre en perspectives
  • Réaliser des études de flux de trésorerie
  • Elaborer un dossier de financement
  • Exploiter un programme d’investissement    
  • Elaborer des propositions de choix d’emprunts
  • Négocier avec les organismes financiers
  • S’insérer dans une démarche de formation continue
  • S’insérer dans une démarche qualité
  • Participer aux réunions de travail de l’unité, du service, de l’établissement
  • Montrer un intérêt à la profession, à son contexte, à son évolution
  • S’intéresser à la vie du service et de l’institution

Connaissances associées :

  • Analyse financière et ratios   
  • Mathématiques et statistiques  
  • Gestion comptable et budgétaire   
  • Logiciels de simulation financière   
  • Techniques de négociation     
  • Informatique et bureautique
  • Comptabilité générale et analytique
  • Management et gestion des ressources humaines
  • Système d’information
  • Contrôle de gestion

Etudes supérieures, diplôme comptable ou formation qualifiante
Niveau Master II.

Catégorie A
Attaché d'administration Hospitalière

Contactez-nous

Madame ARTEMOVA, Directrice des ressources humaines et des affaires générales
drh.recrutement@eps-erasme.fr