Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Communiqué de presse - Election au sein de la CME

Partager :
Publié le 06/01/2022

Voir le communiqué

Les membres de la commission médicale d'établissement (CME) du Groupe Hospitalier Paul Guiraud ont élu le 1er décembre leur nouveau président en la personne du Dr David Touitou, chef de service de l’Unité Hospitalière Spécialement Aménagée (UHSA) d’Ile-de-France, au sein du pôle “patients sous main de justice”.

Le Dr Touitou succède au Dr Bernard Lachaux, ayant exercé dix ans à la présidence de la CME du Groupe Hospitalier et ayant impulsé et accompagné les nombreux projets mis en œuvre pendant cette période, de même que les nombreuses transformations de l’établissement. Sa présidence et son engagement ont vivement été salués au moment du renouvellement de l’instance.

Le Dr Touitou sera secondé par le Dr Ouardia Otmani, élue vice-présidente, cheffe du pôle Clamart et du service 92G16 (Meudon-Chaville).

Le Dr Touitou et le Dr Otmani ont porté des candidatures insistant sur les valeurs de service public qui animent l’exercice de la communauté hospitalière du GH Paul Guiraud notamment pour veiller, dans une période de forte tension, à faire reposer les stratégies de l’établissement autour du patient et de ses soins.

Pour ce faire, et dans ce contexte, le Dr Touitou et le Dr Otmani veulent mobiliser toutes les compétences et toutes les énergies pour faire face aux enjeux des années à venir : la crise actuelle de la vocation médicale et paramédicale à l’exercice publique et son impact sur le fonctionnement de l’hôpital ; l’affirmation de la place du secteur notamment dans la cohérence des soins et la cohérence des territoires, et ses nécessaires adaptations ; la consolidation et le développement des dispositifs intersectoriels et l’amplification des équipes mobiles pour la prise en charge des populations spécifiques et des réponses de proximité aux situations de crise; la réforme du financement de la psychiatrie ; la réforme de l’isolement et la contention…

Pour le GH Paul Guiraud, il s’agit aussi, en particulier, d’accompagner les grands défis du schéma immobilier pour le site de Villejuif, incluant l’humanisation des unités historiques et la construction d’une unité de soins intensifs régionale en psychiatrie, avec le soutien de l’ARS IDF, la réécriture du projet médical de l’établissement, la poursuite de l’investissement dans la dynamique du GHT Psy sud Paris dont le GH Paul Guiraud est l’établissement support.

En terme de méthode, les Dr Touitou et Otmani ont promu un investissement institutionnel placé sous le signe de la collégialité, avec des sous-commissions et des groupes de travail forts et dynamiques, une démarche collaborative et participative.

Âgé de 45 ans, diplômé de médecine en 2005, le Dr David Touitou a successivement exercé dans des services d’urgences psychiatriques et dans des services de secteur avant de rejoindre le pôle de psychiatrie pour les personnes placées sous main de Justice du GH Paul Guiraud en 2010, au SMPR de la maison d’arrêt de Fresnes dans un premier temps, puis à l’UHSA à partir de 2013. Il en devient chef de service en 2016. Membre de la CME du GH Paul Guiraud depuis 2015, ainsi que de la Commission Médicale de Groupement du GHT Psy Sud Paris, le Dr Touitou est DIM de territoire du GHT et chef de projet médical du projet d’uniformisation des systèmes d’information du GH Paul Guiraud.

Le Dr Touitou est expert psychiatre près la Cour d'appel de Paris depuis 2013, chargé d'enseignement au diplôme universitaire de réparation juridique du dommage corporel de Paris V et titulaire du certificat de management hospitalier et du secteur de la santé (école de management des médecins des hôpitaux - Ecole des Mines).