Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

SMPR - Service Médico-Psychologique Régional

Partager :

SMPR - Service Médico-Psychologique Régional

Le Service Médico-Psychologique Régional (SMPR) de Fresnes est un secteur de psychiatrie en milieu pénitentiaire rattaché à l’hôpital Paul Guiraud de Villejuif. Il assure les soins des personnes détenues au centre pénitentiaire de Fresnes.


Unités fonctionnelles

Plusieurs unités fonctionnelles composent le SMPR :

  • 4 unités de consultations ;
  • 1 unité de psychiatrie de liaison avec l’établissement public de santé national de Fresnes assurant les soins somatiques de personnes hospitalisées ;
  • 1 unité d’hospitalisation en psychiatrie intra-pénitentiaire destinée aux personnes présentant des troubles psychiatriques et acceptant les soins ;
  • 1 centre de soins spécialisé aux toxicomanes (CSAPA) destiné aux détenus addictifs et poly-addictifs recevant ou non un traitement de subtitution ;
  • 1 secteur d’activité intra-pénitentiaire, comportant une consultation externe, situé à l’hôpital Paul Guiraud. Il s’adresse aux sortants de prison avec et sans obligation judiciaire de soins et assure les interventions médicales et psychologiques dans 3 centres de peine dit aménagés : le quartier de semi-liberté de Fresnes, un centre de semi-liberté et un centre de peine aménagé à Villejuif.

Missions

Les missions statutaires sont les suivantes :

  • accueil des arrivants de liberté ;
  • prise en charge et suivi psychiatrique et psychologique des personnes détenues qui relèvent des ces soins ;
  • soins spécifiques aux toxicomanes ;
  • soins spécifiques aux auteurs d’actions sexuelles assurés dans l’unité d’hospitalisation et dans les unités de consultations et à la consultation externe ;
  • hospitalisation en milieu psychiatrique hospitalier des personnes détenues présentant des troubles psychiatriques graves et refusant les soins ;
  • préparation à la libération des personnes détenues suivies psychiatriquement en collaboration avec la justice, les structures sociales et les secteurs de psychiatrie ;
  • prévention du suicide en détention ;
  • assurer la permanence chez les personnes détenues précédemment suivies par un secteur et dans le cadre de l’orientation psychiatrique à la sortie. A ce titre, il existe des liens étroits avec les secteurs de psychiatrie concernés et l’unité de malades difficiles Henri Colin à Villejuif.

UHSA - Unité Hospitalière Spécialement Aménagée Paul Verlaine

L’UHSA est une structure du groupe hospitalier Paul Guiraud dont la mission est d’accueillir les personnes détenues nécessitant des soins psychiatriques 24 heures sur 24. Installée au sein de l'hôpital de Villejuif et bénéficiant donc de l’ensemble du dispositif médical et technique du site hospitalier (fédération de soins somatiques, pharmacie, cuisine, blanchisserie…), elle permet des hospitalisations en soins consentis, mais également sur décision du représentant de l'Etat.

L’UHSA accueille des patients, hommes et femmes à partir de 16 ans, au sein de trois unités spécifiques.

Les personnels soignants et pénitentiaires travaillent en étroite collaboration pour assurer soins et sécurité, chacun ayant un rôle bien défini.

Le personnel pénitentiaire comprend :

  • des personnels de surveillance qui assurent la sécurité des biens et des personnes ainsi que le contrôle de l’enceinte. Ils peuvent également intervenir dans les unités d'hébergement.
  • des personnels d’insertion et de probation (SPIP) qui organisent en lien avec le travailleur social du groupe hospitalier la préparation de la sortie et les mesures d’individualisation des peines.

L’équipe médicale et soignante vous prodigue tout au long de votre séjour les soins requis par votre état de santé.
Elle compte 120 professionnels : psychiatres, médecin généraliste, cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, agents des services hospitaliers, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, travailleurs sociaux, personnels administratifs et ambulanciers.

Centre intersectoriel de soins pénalement ordonnés – CISPéO

Le centre intersectoriel de soins pénalement ordonnés CISPéO a ouvert le 11 février 2019 à l’hôpital Paul-Guiraud, à Villejuif, sur le site de l’ancien pavillon 16.

Unité fonctionnelle du service médico psychologique régional (SMPR) de Fresnes, le CISPéO remplace la Consultation externe (CE) du SMPR de Fresnes qui recevait à l’hôpital dans un modeste préfabriqué, depuis 2003, des patients en post pénal et surtout une très grande majorité de personnes sous main de justice en soins pénalement ordonnés, adressées directement par les services pénitentiaires d’insertion et de probation du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine.

Le CISPéO fait naturellement suite à la CE : même population sous main de justice en milieu libre, même équipe du pôle spécifiquement formée à ce type de prise en charge, légèrement renforcée grâce au jeu des redéploiements en interne. Même projet de fond : le travail avec le patient sur son acte.

Des locaux adaptés et agrandis vont désormais permettre à l’équipe du CISPéO d’accueillir correctement son public. Une salle est prévue pour pouvoir mettre en place des groupes thérapeutiques pour agresseurs sexuels, pratique acquise depuis une douzaine d’années au SMPR mais qui ne pouvait être réalisée à la CE du fait de l’exiguïté des lieux.

L’offre de soin faite aux patientes et patients sous main de justice en milieu libre, en soins pénalement ordonnés, concerne bien évidemment l’ensemble des patients du GHT, et notamment ceux suivis par les CMP qui y sont afférents.

Les horaires d’ouverture sont : 9h-18h, plus un « nocturne» les mercredis, jusqu’à 19h30.

Le secrétariat peut être joint sur ces créneaux horaires au 01.42.11.72.68, fax : 01.42.11.74.37

Contact

Chef de pôle :
Dr Magali BODON-BRUZEL
Responsable structure interne SMPR :
Dr Magali BODON-BRUZEL
Responsable structure interne CSO - SMPR - UHSA :
Dr Magali BODON-BRUZEL
Responsable structure interne UHSA :
Dr TOUITOU
Cadre supérieur de pôle :
Frédérique ARDON
 

IFSI -IFAS 2019

Actualités - Concours - Journées Portes Ouvertes C...