Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Familles et vieillissement : Retour sur la 3ème Journée des Équipes Mobiles de Psychiatrie de la Personne Âgée

Partager :
Publié le 06/09/2017

L’EMPPA Ouest 94 (Équipe Mobile de Psychiatrie de la Personne Âgée Ouest 94) du groupe hospitalier Paul Guiraud a participé le 8 juin dernier à la 3ème Journée des Équipes Mobiles de Psychiatrie de la Personne Âgée d’Île-de-France, qui s’est tenue à l’auditorium de l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris.

Cette journée a réuni 275 participants  issus des champs sanitaire, médico-social et social, confirmant ainsi  le succès de l’édition précédente organisée à l’initiative de l’EMPPA Ouest 94 à l’amphithéâtre de l’IFSI de l’hôpital  Paul Guiraud sur le thème du rétablissement.
Cette année, le comité scientifique a choisi d’interroger les liens familiaux, qui sont souvent bousculés par le vieillissement d’un des membres de la famille, et le rôle des équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé dans l’approche familiale des patients vieillissants.
Plusieurs intervenants ont partagé leurs réflexions face à cette problématique : ainsi, le Dr Hazif-Thomas, chef de service de l’intersecteur de psychiatrie du sujet âgé de Brest, a souligné la grande pertinence des équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé, celles-ci proposant la création d’un espace pour le soin de la personne vieillissante, mais aussi pour son entourage.
Le groupe ERIC (Équipe Rapide d'Intervention de Crise), avec le Dr Mauriac et Mme Lépine, et le Dr Mallat, psychiatre responsable de l’équipe mobile du sujet âgé de l’hôpital Charcot (Yvelines), ont questionné  les enjeux relationnels du couple âgé et la place des professionnels intervenant  au domicile qui sont régulièrement confrontés au fonctionnement du « vieux couple ».
Le Dr Huerre, pédopsychiatre, a proposé une communication originale sur l'importance des grands-parents pour l'enfant, et leur rôle dans la  transmission de l'histoire familiale.
Au cours de la journée, plusieurs  équipes mobiles de psychiatrie de la personne âgée d’Île-de-France  ont illustré par des exemples cliniques  les enjeux relationnels familiaux soulevés  lors d’interventions à domicile : désorganisation familiale lors de l’élaboration d’un projet de lieu de vie, approche systémique au domicile des personnes vieillissantes ou encore soulagement de la souffrance psychique familiale engendrée par la perte d’autonomie du parent âgé. Ces situations concrètes ont suscité de nombreux échanges avec le public,  attestant que la personne âgée n’est finalement jamais complètement individuée, mettant  une partie d’elle-même dans un couple ou une famille.
Cette journée gratuite d’échanges de pratiques se déroule chaque année depuis 2015, l’EMPSA 92 Sud (Équipe Mobile de Psychiatrie du Sujet Âgé 92 Sud) organisera la 4ème édition en 2018, à laquelle nous espérons vous voir nombreux !

Dr Benoît HOUBIN, psychiatre responsable de l’EMPPA Ouest 94 (Equipe Mobile de Psychiatrie de la Personne Agée Ouest 94)

En savoir plus sur l'EMPPA Ouest 94