Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Formations et pratiques innovantes

Partager :
Publié le 03/03/2017

2017 : Naissance d’un laboratoire de simulation en santé en utilisation partagée  entre l’IFSI, l’IFAS et le service de formation continue du Groupe Hospitalier Paul Guiraud.

Interview de Madame Christine REDON, directrice des instituts de formation

« Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un laboratoire de simulation en santé ? »
La simulation en santé est une méthode pédagogique active qui s’adresse à tous les professionnels de santé. Le laboratoire de simulation  est un lieu de formation qui permet de reproduire des situations de soins dans un environnement le plus réaliste possible. La construction de scénarios est établie  à partir de situations cliniques et/ou professionnelles,  simples, complexes ou récurrentes vécues par les soignants.  
Un programme de simulation est un programme de formation et/ou d’analyse de pratiques.

« Comment ce projet a-t- il vu le jour ? »
Le projet du Groupe Hospitalier Paul Guiraud,  pour la création et l’équipement d’un  laboratoire de simulation en santé a été retenu  en octobre 2015, un financement consenti par l’ARS est alors alloué.  La direction de l’établissement a validé l’affectation de locaux au pavillon 16 répondant aux besoins du projet.

« Quel en est l’intérêt pour le Groupe Hospitalier ? »
Les situations de soins complexes en psychiatrie, les soignants y sont régulièrement confrontés. Les échanges entre les professionnels qui possèdent des niveaux d’expertises différents permettent de nourrir et d’enrichir les pratiques, à la fois pour les soignants en exercice et pour  ceux en devenir.
Les étudiants de l’IFSI et de l’IFAS seront également  bénéficiaires de cet équipement et de l’expertise de leurs aînés. Ils pourront s’entraîner sur des situations de soins psychiatriques  et  somatiques.

« Mais alors, qu’elle est la nécessité d’avoir un laboratoire de simulation en santé ? »
Il s’agit d’acquérir au-delà de la gestuelle, des savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels. La simulation en santé, par sa technique  laisse place à l’erreur, car elle permet de se voir, d’être vu en situation et à ce titre, elle est source d’apprentissage sans conséquence pour la personne soignée.
Un programme de simulation permet de former les professionnels sur  des procédures, des gestes techniques ou des prises en charge de situations de soins ; de favoriser l’acquisition et la réactualisation des connaissances et compétences techniques et relationnelles ; d’analyser ses pratiques professionnelles en abordant des  situations dites « à risque pour la personne soignée et /ou le soignant », d’améliorer la capacité à y faire face et de mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
 
« Concrètement comment se déroule une séance? »
Une séance de simulation se déroule en trois étapes. Dans un premier temps on réalise une réunion des participants  au cours duquel on présente les objectifs, les règles de confidentialité (tout ce qui se fait en simulation reste en simulation), le contrat moral (pas de jugement, du respect), la salle de simulation,  le matériel à disposition etc. Ensuite, les apprenants réalisent le  scénario,  élaboré au préalable et sous-tendu par des objectifs pédagogiques qui favorisent le débriefing. C’est une étape absolument fondamentale en simulation. Le débriefing, permet aux apprenants avec l’aide des formateurs, d’analyser ce qu’ils ont fait, d’expliciter pourquoi ils l’ont fait, ce qu’ils auraient voulu faire, ce qu’ils auraient dû faire, ce qu’ils auraient pu améliorer.

« Qui accompagne ce projet ? »
Ce projet est soutenu par un groupe de pilotage (COPIL) qui comprend des membres de la direction du Groupe Hospitalier, il est secondé par un groupe de travail opérationnel, constitué de formateurs de l’IFSI et de l’IFAS, de cadres de santé, d’infirmier(e)s et d’aides-soignant(e)s.
A ce titre, nous lançons un appel à des volontaires qui souhaiteraient partager cette belle aventure.

«  Pour faire quoi ? »
Participer à la mise en œuvre du projet, à l’aménagement des locaux, proposer des situations de soins pour l’élaboration de scénarios, partager des savoirs, se former à la simulation, enrichir les réflexions des participants par son expérience…

Toute personne qui souhaite des informations complémentaires et/ou s’inscrire dans le projet, vous pouvez contacter
Madame Christine REDON, directrice des instituts de formation : christine.redon@gh-paulguiraud.fr
Madame Françoise BOURGEOIS, responsable de la formation continue : françoise.bourgeois@gh-paulguiraud.fr