Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Le projet médical partagé du GHT Psy Sud Paris articulé autour de 5 filières et 3 offres spécialisées

Partager :
Publié le 03/08/2017

Le GHT Psy Sud Paris a adopté en juin la troisième version de son projet médico-soignant partagé (PMSP). Ce dernier, articulé autour de 11 grandes filières en complément du projet pharmaceutique et biologique de territoire, vise à la fois à améliorer le parcours de soins en psychiatrie des patients en prenant appui sur le travail de secteur réalisé par les trois établissements, mais encore à développer une offre de recours spécialisée pour laquelle le GHT bénéficie de compétences à valoriser.

Afin d’améliorer la cohérence d’un parcours coordonné pour les personnes souffrant de pathologies psychiatriques, le PMSP du GHT Psy Sud Paris développe les filières suivantes :

  • Articulation psychiatrie générale et psychiatrie infanto-juvénile ;
  • Prise en charge psychiatrique en périnatalité ;
  • Prise en charge des urgences et liens avec le SAU ;
  • Articulation de la prise en charge sectorielle avec la médecine de ville ;
  • Articulation des offres sanitaires, sociales et médico-sociales tout en incluant des projets en matière de prévention et de prise en charge des addictions ou de thérapie familiale.

En complément, le GHT Psy Sud Paris promeut des filières de soins spécialisés de recours :

  • Une offre de soins en santé mentale pour les populations précaires, qui a bénéficié dès 2017 du financement de l’ARS Ile de France pour pallier l’absence de dispositif dans le Sud 92 ;
  • Un projet coordonné de prévention des risques psycho-sociaux ;
  • Une filière de prise en charge des psycho-traumatismes.

La version 3 du PMSP est conçue par les professionnels comme la base d’un travail en commun qui se poursuivra et s’enrichira dans les mois et années à venir.

Les différents projets sont menés en association étroite et coordonnés avec le groupe hospitalier Hôpitaux Universitaires Paris Sud de l’AP-HP - avec lequel la convention d’association est signée - ainsi qu’avec l’Hôpital d’Instruction des Armées Percy, tant comme offreur de soins important du territoire desservi par le GHT que comme établissement disposant d’expertises avérées par certains axes du PMSP.

Le GHT Psy Sud Paris s’est enfin attaché au cours des derniers mois à valoriser ses partenariats avec les établissements médico-sociaux et sociaux du territoire afin d’améliorer les prises en charge et les coordinations. Cet axe du PMSP se traduit par une association formalisée des établissements médico-sociaux et sociaux, tous associatifs sur le territoire, aux modalités de gouvernance du GHT.

 

Le GHT Psy Sud Paris regroupe trois établissements spécialisés en psychiatrie (EPS Erasme (92), Groupe Hospitalier Paul Guiraud (92/94), Fondation Vallée (94)), et dessert un bassin de population de près 1,3 millions d’habitants s’étendant du sud Hauts-de-Seine à l’ouest du Val-de-Marne.