Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Conférence sur les enjeux de santé liés aux perturbateurs endocriniens

Publié le 06/10/2025

Le Groupe Hospitalier Fondation Vallée - Paul Guiraud a tenu ce mercredi 1er octobre 2025, sur le site de Villejuif, une conférence sur les enjeux de santé liés aux perturbateurs endocriniens (PE) et les actions de prévention à développer autour de cette question majeure de santé publique.

Dans le cadre de son engagement en faveur de la santé et de l'environnement, le GHT Psy Sud Paris a signé, en décembre 2024, la "Charte d'engagement Groupement Hospitalier de Territoire et Hôpitaux sans perturbateurs endocriniens". Le GHT est le premier établissement de santé à avoir signé cette charte au niveau national. Cette démarche vise à protéger les patients, les professionnels, la population et les écosystèmes de l'exposition aux PE.

Etaient présents à la conférence ouverte aux professionnels : des professionnels de santé, des chercheurs, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France, l'Assurance Maladie du Val-de-Marne (CPAM),des représentants institutionnels et le Réseau Environnement Santé, porteur de la charte.

Cette conférence a abordé les thématiques suivantes :

  • une introduction sur les enjeux liés aux PE par le Dr Luc Ginot, directeur de la Santé Publique à l'Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France
  • une présentation des enjeux liés aux PE par André CICOLELLA, président du Réseau Environnement Santé (RES)
  • l'impact des PE sur la santé des populations vulnérables, par le Dr Nathalie_Bourcigaux, endocrinologue à l'hôpital Saint-Antoine, AP-HP, Paris
  • les effets des PE sur la santé mentale, par le Pr. Antoine PELISSOLO, chef de service aux hôpitaux universitaires Henri-Mondor (AP-HP) et à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC)
  • des interventions par des représentants de l'Assurance Maladie du Val-de-Marne (CPAM) avec Elias SEBIA, Etienne LE BRUCHEC, Lucie D'henry-Simonnot et Marine Chauvel.

Retrouvez ci-dessous toutes les interviews de cette conférence réalisée dans le cadre de la Semaine Verte du Groupe Hospitalier Fondation Vallée - Paul Guiraud.