Groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG)

Pôle Médico-Transversal

Partager :

Pôle médico-transversal : « Pharmacie à usage intérieur », « Unité de formation, recherche et de développement », « Cellule biomédicale »

Versé dans des fonctions médicales de soutien aux services de soins, le pôle médico-transversal répond aux objectifs définis, suivis et évalués en sous commissions CME. Le pôle a pour objectif général d’optimiser la thérapeutique médicamenteuse en psychiatrie. Il est composé d’un service - la pharmacie à usage intérieur - et de deux unités - l’unité de formation recherche & développement et la cellule biomédicale -. Chaque entité du pôle est en situation de rendre compte de son activité, de la qualité sur ses missions et de l’évolution des projets qu’elle porte auprès de la CME.

Le Pôle revêt des missions de soins, de formation, de recherche et de développement. Les missions de soins sont celles définies au code de la santé publique pour les pharmacies à usage intérieur, les vigilances sanitaires et les cellules biomédicales.

Les missions de formation sont celles définies par la maquette de la 5ème année hospitalo-universitaire des études de pharmacie de l’UFR de pharmacie-Paris Sud, la maquette de l’internat pour le domaine  pharmacie clinique et dispensation (108) du DES de Pharmacie Hospitalière et le plan d’optimisation de la thérapeutique médicamenteuse en psychiatrie.

Les missions de recherche et de développement se concrétisent par l’évaluation des pratiques pharmaceutiques avancées ainsi que la recherche et le développement en psychopharmacologie. Ces deux axes sont conduits en partenariat avec la Fondation Vallée, l’établissement Erasme, le laboratoire de pharmacologie de Gustave Roussy, le laboratoire de biologie moléculaire du CHU de Bicêtre et l’UFR de Médecine et de Pharmacie de l’université Paris-Sud.

La Pharmacie à Usage Intérieur

Elle est composée d’une pharmacie centrale sise à Villejuif et de deux antennes pharmaceutiques, l’une sur le site de Villejuif, l’autre sur le site de Clamart.  Elle assure  les missions de suivi et de mise en œuvre du plan d’amélioration de la prise en charge médicamenteuse, de pharmacotechnie, de logistique des produits de santé et, d’activités de pharmacie clinique au plus près des patients (conciliation médicamenteuse, analyse d’ordonnance au vue des résultats biologiques et des éléments cliniques, éducation thérapeutique du patient, analyse de dossiers dont l’anamnèse médicamenteuse).

L’unité de « formation, recherche et développement»

Dans le cadre du collège d’enseignement pharmaceutique PSY SUD PARIS, un projet pédagogique inter-établissement à l’adresse des étudiants en 5AHU des études de pharmacie & des internes en pharmacie a été défini. La coopération permet aux étudiants en 5AHU de se voir offert un parcours de formation en addictologie, psychiatrie infanto juvénile, psychiatrie de recours et psychiatrie générale. Par ailleurs, le développement des activités de pharmacie clinique en psychiatrie générale et pour patients sous mains de justice permet aux internes de se former aux pratiques pharmaceutiques avancées encore trop peu développées en région Île-de-France notamment en psychiatrie.

En matière de recherche et développement, l’unité s’engage à évaluer les pratiques pharmaceutiques avancées d’une part et à promouvoir la recherche et le développement en psychopharmacologie d’autre part. Le psychopharmacologue exerce de manière décloisonnée avec les cliniciens et les pharmaciens. Aux fins de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse ou de résolution d’une impasse thérapeutique, après analyse de l’historique médicamenteux et des stratégies thérapeutiques, le psychopharmacologue propose aux prescripteurs, le recours aux dosages sanguins des médicaments et aux explorations pharmacogénétiques.

 La « cellule biomédicale »

Elle assure la mise en œuvre et le suivi du plan d’amélioration de la prise en charge biomédicale, la gestion et la maintenance des dispositifs biomédicaux au périmètre du GHT PSY SUD.

Chef de pôle :
Dr Patrick BEAUVERIE (PH)

Cadre de pôle :
Martine Douyère

Pharmacien gérant et chargé d’enseignement
 Dr Patrick Beauverie (PH)

Développements en pharmacie clinique
Dr Patrick Garriguet (PH)

Développements en informatique et robotique
Dr Muriel Gaudoneix (PH)

Economie de la santé et vigilances sanitaires
Dr Patrick Beauverie (PH)

Antenne pharmaceutique de Villejuif
Dr Si Mohamed Yassine (AS)

Antenne pharmaceutique de Clamart
Dr Clément David (AS)

Psychopharmacologue
Dr Vianney Poinsignon (PH)

Cellule biomédicale
M Jean-François Kervégan (Technicien Supérieur biomédical)

Une chambre d’isolement qui relaxe

Une première dans un des secteur psychiatrique de...